Le pont aux trois arches
Ismaïl Kadaré1981

12.3

FAIBLE

Mars 1377. Un inconnu a une crise d'épilepsie à l'endroit d'où partent les bacs qui permettent de traverser l'Ouyane maudite. C'est un présage du Tout-Puissant, dit un voyant, qui annonce qu'il faut construire un pont.Ce sera le premier pont de pierre de l'Albanie ancienne, dont l'édification, jour après jour, est rapportée par le moine Gjon. Belle chronique, ponctuée des ballades des rhapsodes, des prophéties de la vieille Aïkoune, des légendes du pays, dont certaines - comme celle de l'emmuré - ne servent qu'à camoufler des crimes.Quant au malheur qui entoure la construction du pont, il n'est que la préfiguration de celui qui attend l'Albanie, menacée alors par l'immense Empire ottoman, qui exercera sur elle une tyrannie de plusieurs siècles.

Titre original : Ura me tri harqe (1981)

2019 Editions Sillage

Française Langue française | Traduit par Jusuf Vrioni | 176 pages | ISBN : 9791091896917

2010 Editions Le Livre de Poche (Biblio roman)

1990 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Jusuf Vrioni | 150 pages

1981 Editions Fayard

Française Langue française | Traduit par Jusuf Vrioni | 152 pages

• bookemixer Le 12 Octobre 2014 à 04:01
    Cela ne ma pas emballé. Peut être n'étais-je pas assez ouvert à cette histoire. L'écriture reste toutefois de qualité. Je reprendrais certainement un ouvrage de cet auteur pour me faire une idée =)