Le printemps
Bruno Schulz1937

9.0

MAUVAIS

Nouvelle extraite du recueil "Le sanatorium au croque-mort" D'où vient ce mystérieux album de timbres qui semble avoir le pouvoir de ressusciter les grands personnages de l'Histoire ? Qui est Bianca, cette femme au visage d'ange ? Quels liens a-t-elle avec ces revenants ? Où finit le passé et commence le présent ? Le printemps, saison du retour à la vie, devient le théâtre d'événements troublants, aux allures parfois fantastiques. Écrivain secret, Bruno Schulz nous entraîne dans son univers onirique et étrange transcendé par une langue poétique à la fois riche et exceptionnelle.

Titre original : Wiosna (1937)

2005 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | Traduit par Thérèse Douchy | 128 pages | Sortie : 5 janvier 2006

• Art de Livre Le 08 Mars 2018 à 17:12
    Cette nouvelle, à l’histoire totalement décousue, est difficilement compréhensible. Il faut s’accrocher pour suivre l’intrigue, et le style d’écriture ne simplifie pas la lecture. Malheureusement, le lecteur peut facilement passer à côté du sens de ce texte… L’auteur tente parfois de nous faire voyager à travers les continents. Une plume bien trop particulière pour être accessible à tous.