Le Roman de Jim
Pierric Bailly2021

16.6

Oh, je n'avais pas la grande forme quand j'ai retrouvé Florence, une ancienne collègue de travail, un soir de concert. J'avais vingt-cinq ans, elle en avait quarante. Elle était enceinte de six mois, et elle était célibataire. Quand Jim est né, j'étais là. Et puis je suis resté. On a passé de belles années ensemble, et j'ai bien cru devenir son père.

2022 Editions Folio

Française Langue française | 239 pages | Sortie : septembre 2022 | ISBN : 9782072977527

2021 Editions P.O.L

Française Langue française | 258 pages | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : 9782818052396

• Virtchou Le 21 Mars 2021 à 13:45
    Immense coup de cœur pour ce roman, que de larmes versées. Aymeric vous raconte son histoire et celle de Jim, ce fils qui n'est pas vraiment son fils. C'est dur et délicat en même temps. C'est la vie tout simplement. Ca m'a touché au plus profond! MAGNIFIQUE!
  • CorinneMa Le 28 Juillet 2021 à 16:38
    Sentiment de plonger dans le journal intime du narrateur avec cette écriture très oralisée qui nous plonge dans les tourments d'Aymeric et sa relation avec ce fils qui n'est pas son fils mais qui a une place de fils. Touchant. Belle balade en bonus dans les montagnes jurassiennes.
  • Vanessbrode Le 26 Octobre 2021 à 11:42
    Je n'ai pas eu le coup de coeur attendu, mais ce roman est tout de même très touchant, on peut pas rester insensible à l'histoire d'Aymeric et de Jim.
  • Saiwhisper Le 01 Janvier 2022 à 14:51
    Un roman touchant sur la parentalité. Une relation père/fils qui émeut le lecteur du début jusqu'à la fin...
  • Cannetille Le 05 Novembre 2022 à 10:19
    La finesse et l’émotion de cette tendre histoire de paternité font ainsi aisément passer ses aspects les plus idéalistes et son style décontracté, émaillé de quelques expressions triviales. C’est sous le charme qu’on achève cette lecture aussi touchante qu’originale.
  • Chocolapin Le 14 Janvier 2023 à 15:04
    J'ai été agréablement surprise par ce roman. Le style m'a un peu dérouté au début, mais le personnage principal est très attachant et on se prend à vouloir savoir ce qui va lui arriver.
  • elzelina Le 24 Janvier 2023 à 17:48
    Amour - résilience - attachement - oubli - liens ... quelle belle lecture je viens de faire ici. L'écriture n'y est pas sans raison. Petite déception sur fin mais beaucoup aimé !