Le secret des bonbons pamplemousse
Camille Monceaux et Virginie Blancher

18.1

Dans un Japon rural et contemporain, une chronique familiale subtile, poétique et engagée, où les femmes qui la composent tentent de guérir de leurs blessures, du poids de la société, et des non-dits.
Un petit village de bord de mer, quelque part entre Tokyo et Atami.
Alors que l'été approche, les habitants de la confiserie Itô Konpeitô, où l'on fabrique ces petits bonbons japonais à base de sucre parfumé, voient revenir Mayumi pour la première fois depuis un an.
Personne ne connaît les raisons de sa longue absence à l'exception de Shiro, le chat.
À mesure que les journées s'égrènent au rythme des saisons et des rituels, les secrets des unes et des autres se dévoilent.

2023 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 12 octobre 2023 | ISBN : 9782221264461

• JillHarper Le 13 Octobre 2023 à 09:41
    C'était tendre, c'était doux, c'était émouvant. Les personnages et leurs histoires sont touchantes, et on en ressort le cœur gonflé. Un vrai bonbon enrobé de couleurs somptueuses.
  • Camliou Le 17 Octobre 2023 à 20:39
    Le style de dessin des personnages n'est pas celui que j'apprécie le plus mais j'ai passé un très bon moment de lecture ! C'est tendre et émouvant et la palette de couleurs est très douce !
  • lire-une-passion29 Le 19 Octobre 2023 à 23:52
    Quelle douceur que cette histoire <3 émouvante, touchante. Cette tranche de vie m'a vraiment touchée. Les thèmes abordés sont tristes, mais avec cette lueur d'espoir qui fait du bien au coeur et à l'âme. Un petit coup de coeur, tant pour l'histoire, que pour les illustrations <3
  • Melora Le 23 Octobre 2023 à 23:21
    Une histoire de famille pleine de douceurs et d'amertume, comme le dit son titre si bien choisi ! Découvert grâce à Alex bouquine en Prada !!
  • Ahkrin Le 26 Octobre 2023 à 10:59
    J'en ai le cœur tout gonflé d'émotions, c'était doux comme un câlin après un gros chagrin, tellement tendre et paisible.
  • Laetiboop Le 30 Octobre 2023 à 20:34
    Un graphique tout doux avec des thèmes abordés encore tabou au Japon...
  • LittleBlueSun Le 31 Octobre 2023 à 20:55
    Une chronique familiale riche et peut-être même un peu trop. Il m'a manqué une sensation de liant entre tous les chapitres. Mais hormis ce petit détail, ça a été une lecture très émotionnelle et très belle. L'ambiance est géniale et les dessins ainsi que les couleurs sont incroyables. Hormis quelques petits détails, ça a été une super lecture que je recommande vivement.
  • Nine_Bouquine Le 09 Novembre 2023 à 12:50
    La beauté des planches et la douceur amer des secrets dans cette chronique familiale m'ont fait passé un superbe moment de réconfort !
  • Chou feuille Le 16 Novembre 2023 à 11:18
    Une chronique familiale où l'on suit un moment de retrouvailles vu par le point de vue de chacun des personnages. Entre secrets, émotions, tous les ingrédients sont réunis pour passer un beau moment de lecture. Le trait et les couleurs sont sublimes. Ce graphique est une véritable pépite de douceur à découvrir sans tarder !
  • Chloélit Le 25 Novembre 2023 à 16:54
    Sous la dent, le bonbon doux amer d’une vie dévoile ses parfums, alors que les secrets s’échangent et se confient... Des émotions enfouies comme un trésor, Camille Monceaux, de sa plume, débusque et déniche l’intime... Alors, entre deux pages, s’échappent inévitablement quelques larmes dans leur sel comme dans leur tendresse... D’une sensibilité sans pareil !
  • lauradesmots Le 02 Décembre 2023 à 10:25
    Une parenthèse mordorée d'émotions, comme une bulle de savon que l'on ne veut pas éclater. Les dessins ne m'ont pas emballée mais j'ai été happée par la colorimétrie pastel, et le texte intimiste de cette histoire. Un peu mièvre pour me convaincre totalement, je crois, mais une belle lecture !
  • Alexia JM Le 04 Décembre 2023 à 14:56
    coup de coeur
  • Lechatselivre Le 06 Décembre 2023 à 22:03
    Oh mais cette douceur et cette beauté… Une histoire et des illustrations magnifiques qui ont réussi à véhiculer de jolis messages très importants. Un récit qui m’a beaucoup touchée et émue. <3
  • Mlle Alice Le 08 Décembre 2023 à 14:59
    Visuellement, gros coup de coeur. Pour l'histoire, j'ai beaucoup aimé mais j'aurais peut-être aimé en avoir un peu plus. Attention, sujets difficiles.
  • Sandra_creabooks Le 20 Décembre 2023 à 18:59
    Ce roman graphique m'a bouleversé ! J'avais envie de réconforter cette famille si touchante . Et faire plein de gratouilles à Shiro le chat !
  • Mariongeo Le 26 Décembre 2023 à 10:42
    Incroyable.
  • celiaaam Le 02 Janvier 2024 à 17:15
    Pas de mots. C'était une lecture magique.
  • LenaBubi Le 02 Janvier 2024 à 19:08
    Un gros coup de coeur, les larmes ont coulé face à cette histoire riche en émotions avec des personnages très touchants qui ont vécu des moments douloureux... Mais la tendresse, l'amour et le pardon demeurent présents pour garder l'espoir en vie !
  • Sydouce Le 06 Janvier 2024 à 12:05
    Ce roman graphique était juste parfait. C'est doux, beau et plein de bonnes choses.
  • Chrisbookine Le 07 Janvier 2024 à 17:20
    C'est un récit de vies qui glisse de silences en paroles pour exorciser les peurs, les chagrins. C'est profond et joyeux, avec ses moments de vie qui brisent et qui construisent. J'adore suivre les différents points de vue et voir les personnages évoluer et ne pas s'enfermer: une sorte de résilience leur permet d'avancer d'abord côte à côte puis ensemble dans un joli écrin au coeur de la campagne
  • Chicky Poo Le 07 Février 2024 à 22:32
    Je ne serais pas originale en disant que j'ai adoré cette très jolie BD, pleine de douceur et d'émotions, à l'écriture si jolie et aux dessins si touchants. Un très beau coup de cœur que je n'oublierai pas de si tôt !
  • Juju Books Le 08 Février 2024 à 22:30
    Une bd toute en douceur et sensibilité. Une histoire familiale, de femmes, rongée par les secrets et les non-dits. Les illustrations, délicates et pastel, s'adaptent parfaitement au récit. Un bonbon sucré qui se savoure et qui fait un bien fou !
  • Orchestral Le 26 Mars 2024 à 10:04
    Un joli roman graphique tout en rondeur. On se laisse bercer par la torpeur ambiante de cette campagne japonaise, par les douces effluves sucrées de cette confiserie traditionnelles. On y suit les tribulations, les secrets et les retrouvailles des différents membres de cette petite famille le temps d'un été.
  • Julix Le 31 Mars 2024 à 16:57
    Une très jolie tranche de vie, sur les non-dits et les souffrances au sein d'une famille. Le dessin est très doux, et les jeux de couleurs magnifiques.
  • Otapoune Le 06 Avril 2024 à 19:12
    Ce roman graphique, Le Secret Des Bonbons Pamplemousse, est un véritable écrin d'émotions, mêlant nostalgie, mélancolie et amour familial. En plus de son style graphique magnifique, les choix de couleurs s'harmonisent parfaitement avec la douceur du récit. Un petit bijou plein de tendresse et riche de sa morale.
  • Otapoune Le 06 Avril 2024 à 19:12
  • Lesptitspapiersdemanon Le 14 Avril 2024 à 13:32
    Un graphique tout doux qui m'a profondément touchée avec ses histoires de famille pleines d'émotions et d'amour. Un véritable bonbon à savourer et que je n'hésiterai pas à relire à recommander à mon entourage.