Le silence des Chagos
Shenaz Patel2005

Synopsis

Moyenne

14.3

4 votes

MOYEN

Le gardien du port connaît bien Charlesia. Elle passe régulièrement devant sa guérite et se dirige vers le quai. Elle scrute l'horizon, dans l'attente vaine d'un bateau qui la ramènera dans son île natale. Diego Garcia n'est plus qu'un souvenir, la nostalgie douloureuse d'une vie simple, rythmée par la production du coprah, les jeux des enfants, le seraz de poisson-banane et le séga du samedi soir.
Depuis des années, Charlesia se heurte à l'incompréhension, aux questions sans réponses qu'elle ressasse, et que lui pose un jeune homme. Désiré pourrait être son fils. Confronté au mystère de sa naissance, il découvre peu à peu le drame de ses parents, et de son entourage. Les voix de Charlesia et de Désiré sont légères et inquiétantes.
Au-delà de leur révolte, c'est le drame intérieur des Chagossiens que raconte Shenaz Patel, leur déportation et leur existence de déracinés à l'île Maurice, depuis que Diego Garcia est devenue une base militaire américaine.

1 édition pour ce livre

2005 Editions de l'Olivier

Française Langue française | 150 pages | ISBN : 2879294541

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • MorganeGirly Le 12 Mars 2013 à 17:35
    Un roman très introspectif sur un sujet fort. Poétique mais aurait gagné à être plus passionné.
  • souram Le 13 Juin 2023 à 09:25
    Un roman qui rappelle l'expulsion des Ilois, des habitant.e.s des Iles Chagos lors de l'installation d'une base de l'armée US. Mélancolique et très intériorisé.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !