Le Sourd dans la ville
Marie-Claire Blais1980

Il y a l'hôtel des Voyageurs, amarré comme un vieux bateau dans le quartier misérable d'un port canadien. Il y a Glora Angeli, l'Italienne, qui le dirige seule depuis que son mari est mort dans la rue, assassiné par une bande de salopards. Il y a ses amants de passage : Charlie, Tim, John, tous paumés, pitoyables mais émouvants dans leur solitude de parias.
Et par-dessus tout, il y a Mike, son fils le demi-fou, le «sourd dans la ville» qui l'aide à tenir l'établissement où des hommes et des femmes se fixent un moment avant de poursuivre leur errance à la fois pittoresque, douloureuse et lamentable.
Si Mike entend mal, il voit tout, comprend tout, aime et juge à travers son merveilleux instinct d'innocent extralucide les êtres qui marquent brièvement son regard, son cœur et son cerveau malade avec leurs drames : Lucia, sa petite sœur de quinze ans, est déjà une prostituée ; Berthe, l'aînée, essaie en vain d'échapper au «milieu» ; Judith Lange, le professeur de philosophie, parle et rêve de liberté ; enfin, l'étrange Florence Gray – après avoir quitté son mari physicien par haine de la science et de l'argent – se tue d'une balle de revolver. Son suicide est le signe crucial de tout le récit, le point d'orgue vibrant d'un terrible lamento aux cent voix enchevêtrées.

2011 Editions Boréal

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 9782890527942