Le sourire du scorpion
Patrice Gain2020

14.2

C’est décidé, Tom, Luna et leurs parents descendront le canyon de la Tara en raft. Une belle étape de plus dans leur vie nomade. Pourtant, malgré les paysages monténégrins époustouflants, la complicité familiale et la présence rassurante de Goran, leur guide serbe, la tension envahit peu à peu le canyon et le drame frappe, sans appel. Du haut de ses 15 ans, Tom prend de plein fouet la violence du deuil et de la solitude. Dans l’errance qu’engendre le délitement de sa famille, il découvre la grande douleur, celle qui fissure les barrières et ouvre les portes à ceux qui savent s’engouffrer dans la détresse d'autrui. Mais, en dépit du chaos, Tom ne peut s’empêcher de retracer les événements et le doute s'immisce : ne sont-ils pas les victimes d’une Histoire bien plus grande que la leur ?

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 236 pages | Sortie : 26 janvier 2022 | ISBN : 9782253241775

2020 Editions Le mot et le reste

Française Langue française | 154 pages | Sortie : 2 juin 2020 | ISBN : 9782361391805

• Cannetille Le 06 Octobre 2020 à 08:35
    A l’âpre et imposante beauté de lieux isolés et sauvages répond le crime le plus barbare venu y chercher la discrétion. Patrice Gain nous sert un fort plaisant récit d’aventures en pleine nature, où le plus grand prédateur porte indéniablement figure humaine.
  • Maximilien_lis Le 07 Mars 2022 à 19:00
    C’est une histoire très immersive, car on va vivre l’histoire dans la peau de Tom 15 ans en pleine adolescence. Il faut être franc, la vie ne va pas l’épargner et vivre avec lui ses joies, ses peines nous permettent de nous accrocher au personnage.
  • unairlitteraire Le 25 Mars 2022 à 13:00
    Je suis un peu mitigée par rapport à cette lecture. Cela tient peut-être du fait que je l'ai lue dans le cadre d'un prix Polar, et que je trouve qu'elle ne fait pas partie de cette catégorie. La plume de l'auteur est très fluide et agréable, les descriptions des paysages et de la nature sublimes, et le récit poignant. Cependant, ne vous attendez pas à un récit gorgé de suspense et de mystère ...
  • Mikabel182 Le 19 Mai 2024 à 12:03
    Belle écriture, j'ai apprécié la description des paysages. Ce livre n'est pas vraiment un polar, c'est pour moi, plutôt une vie brisée ou le deuil est long et difficile. Le récit est poignant et nous prend au tripes par moment...