Le temps des sauvages
Sébastien Goethals2016

15.8

Manuel de survie à l’usage des incapables, quatrième roman de l’auteur Belge Thomas Gunzig dénonce la société contemporaine qui consomme à outrance et sans garde-fou. Rentabilité à tous prix et compétition insatiable pour le profit en tout. Dépenses matérielles et débauche humaine. Le monde connait un engrenage maladif. C’est la décadence. Gunzig, en marge des clichés sur le sujet parvient à le raconter avec autant d’humour que de cynisme. Ses personnages sont monstrueux et viennent nourrir une fable atroce mais drôle qui se joue tout autant des codes du thriller que du roman noir dans un rythme saccadé comme pour dire les convulsions du monde en bascule. L’adaptation personnelle qu’en propose Sébastien Goethals révèle les ambiances dantesque et kaléidoscopique du roman, sa poésie et sa violence. Le Temps des sauvages croque un monde féroce où le vivant est privatisé et où les mutations génériques sont courantes. L’homme deviendra-t-il réellement un loup pour l’homme ? Sébastien Goethals mord la fureur et la cruauté de la vie consumériste brutale.

2019 Editions Futuropolis

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 11 septembre 2019 | ISBN : 9782754828680

2016 Editions Futuropolis

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 13 octobre 2016 | ISBN : 275481552X

• Electrical Storm Le 10 Janvier 2017 à 15:20
    Une histoire qui fait froid dans le dos, d'un réalisme et d'un cynisme à toute épreuve.