Le Théorème de la Fourmi Géante
John M. Henshaw2016

17.0

Quelle est la probabilité que vous atteigniez l'âge canonique de 100 ans ? Pourquoi les girafes ont-elles le cœur gros ? Comment échapper à un tsunami ? Comment évaluer le nombre de personnes dans une manifestation (selon la police, et selon les organisateurs) ? Pourquoi transpire-t-on ? Comment perdre un robot sur la planète Mars à cause d'une bête erreur de conversion ? Comment choisir judicieusement sa crème solaire ? Pourquoi le son est-il meilleur quand vous chantez dans votre salle de bain ? Et surtout, au plus grand soulagement de tous : pourquoi la Terre ne sera-t-elle jamais attaquée par des fourmis géantes ?Tous ces problèmes de la vie courante ont leur équation ! Dans ce livre, vous découvrirez cinquante-deux histoires inspirées par des formules mathématiques aussi utiles qu'élégantes. Que vous détestiez les formules ou que vous soyez un fana des équations les plus surprenantes comme ei + 1 = 0, ce livre est pour vous ! Au fil des pages, vous découvrirez que les équations ne font pas que fournir des solutions : elles nous éclairent également sur le fonctionnement du monde.

Titre original : An Equation for Every Occasion : Fifty-Two Formulas and Why They Matter (2014)

2016 Editions Belin

Française Langue française | 239 pages | ISBN : 2701194334

• ReadingIsMagic Le 01 Mai 2017 à 14:09
    Des anecdotes liées par des équations issues de domaines très variés. Ce livre est intéressant car il permet de faire le lien entre la théorie (l'équation) et la pratique (le phénomène observé). En somme : très instructif. De plus, il peut être lu par tout le monde puisqu'aucune connaissance poussée en mathématiques ou physique n'est exigée. Dommage toutefois pour les quelques coquilles présentes.