Le Vent de la haine
Marie-Paul Armand1987

16.9

Début mai 1940, le rugissement des bombardiers allemands jette sur les routes les habitants d'un village du nord de la France. L'exode de Thérèse et de sa famille prend fin non loin de Lille. Bientôt, l'armistice annonce quatre années de restrictions et de terreur. Pour Thérèse, le vent de la haine s'est levé. Les tragédies de la barbarie hitlérienne se succèdent. Simone, son amie d'enfance, est juive. Prise lors d'une rafle, elle est déportée, tandis que les SS envahissent le village d'Ascq et se livrent à des massacres qui préfigurent Oradour. Mais le pire reste à venir. Il survient un matin de 1943 lorsque la Gestapo frappe à sa porte... Dans cette chronique romanesque des temps les plus troubles de notre histoire contemporaine, l'auteur de La courée peint un tableau sombre et humain de cette région qui lui tient tant à cœur.

2015 Editions Pocket

Française Langue française | 445 pages | Sortie : 1er mai 2015 | ISBN : 2266141287

2004 Editions de la Seine

Française Langue française | 304 pages | ISBN : 9782738214799

2004 Editions Pocket

Française Langue française | 445 pages | ISBN : 9782266141284

1988 Editions France Loisirs

• gorgue Le 09 Février 2016 à 21:54
    très belle histoire émouvante et triste
  • Lolietseslivres Le 09 Août 2017 à 23:14
    Mon premier de cette auteure. Une belle découverte. Très poignant. Certaines phrases reviennent souvent mais cela n'a pas était gênant. J'ai énormément apprécié cette lecture.
  • Lolietseslivres Le 11 Août 2017 à 00:05