Les blogueurs sélectionnés pour les partenariats Folio sont annoncés !

Il reste encore des exemplaires des six autres titres, n'hésitez pas à postuler !

Le vieil homme et la mer

de Ernest Hemingway (1952)

15.1

Le roman met en scène deux personnages principaux : Santiago, un vieux pêcheur pauvre, et Manolin, jeune garçon tendre. L’histoire se déroule à Cuba, dans un petit port près du Gulf Stream.

Manolin accompagne Santiago à la pêche, mais ils n’ont rien pris depuis 84 jours. Les parents de Manolin qui trouvent que Santiago est « salao » ou « salado », c'est-à-dire malchanceux, décident qu’il embarquera sur un autre bateau, celui-ci ramène en effet trois grosses prises en une semaine!

Chaque soir Manolin voit le vieux revenir bredouille, cela lui cause une grande tristesse, il l’aide à remonter la barque, les lignes et le harpon. La voile, usée et rapiécée, roulée autour du mât, figure le drapeau en berne de la défaite. Le jeune garçon lui trouve de quoi manger et prend soin de lui, il a peur de le voir « partir », il n’est pas question de pitié, mais d’amour et de respect.

Titre original : The Old Man and the Sea (1952)

2017 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 4 Mai 2017 | ISBN : 9782072700392

2012 Editions Folio

2012 [E-book] Editions Folio

2006 Editions Folio (Plus classiques)

Française Langue française | Traduit par Jean Dutourd | 183 pages

2004 Editions Folio (Junior - Edition spéciale)

2002 Editions Folio

Française Langue française | 149 pages | ISBN : 9782070360079

1998 Editions Folio (Junior - Edition spéciale)

Française Langue française | 158 pages | Sortie : Octobre 1998

1996 Editions Folio (Junior - Edition spéciale)

1974 Editions Folio

1971 Editions Folio

1966 Editions Hachette (Bibliothèque verte)

Française Langue française | Traduit par Jean Dutourd | 188 pages

1965 Editions Le Livre de Poche

1952 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Jean Dutourd | 189 pages

1952 Editions Hachette (Bibliothèque verte)

Française Langue française | Traduit par Jean Dutourd | 188 pages

2006 Editions Arrow Books

1972 Editions Jonathan Cape

2002 Editions Folio (Bilingue)

Américaine Langue américaine | 240 pages | ISBN : 9782070420070

2000 Editions Vintage Books

Américaine Langue américaine | 199 pages

1993 Editions Arrow Books (Arrow Classic)

Américaine Langue américaine | 109 pages

• enola03 Le 26 Septembre 2010 à 18:44
    Un classique. Une belle histoire pleine de tendresse.
  • Edelwe Le 13 Octobre 2010 à 11:47
    Un combat titanesque entre l'homme est la nature.
  • pragmatisme Le 21 Octobre 2010 à 20:55
    Ce livre développe le thème du courage, de l'effort, de la solitude, de l'humilité et de la mort. C'est aussi une histoire d'amitié, un roman court et simple, un style épuré et poétique, un livre magnifique.
  • Luna Le 21 Novembre 2010 à 11:05
    J'ai adoré ce livre : en le relisant, on a toujours l'impression d'une première fois. Comme quoi ce n'est pas la longeur qui fait le talent...
  • camille Le 17 Décembre 2010 à 16:54
    J'ai trouvé ce roman un peu plat, pas tres exitant. Bien qu'il ai recu un prix nobel et que hemingway est reconnu comme un grand auteur, je n'ai pas vraiment apprecié ce recit. Peu etre justement parce que je m'attendait a mieux; mais je n'ai pas vraiment accroché.
  • Max Hell Le 01 Mai 2011 à 13:52
    J'en attendais beaucoup plus... Je me suis ennuyé...
  • Tonia Le 04 Mai 2011 à 23:42
    à voir après la lecture du livre : le magnifique film d'animation d'Alexandre Petrov !
  • Joyce Le 23 Mai 2011 à 21:04
    Pour ma part une lecture très poétique et envoûtante...
  • Yousuke Le 17 Juin 2011 à 12:58
    Sympa, mais sans plus. Pareil, j'en attendais plus.
  • jcv Le 30 Juillet 2011 à 08:29
    Superbe aventure en mer....On se laisse prendre pour cette histoire qui reste magnifique ...le monde marin peut être aussi spectaculaire que dangereux. Cette aventure relève de l'exploit
  • isa1977 Le 07 Décembre 2011 à 22:01
    J'ai bien aimé mais sans plus :) Je m'attendais à un peu mieux
  • lawliet Le 31 Décembre 2011 à 01:58
    Une histoire émouvante, très belle.
  • unchocolatdansmonroman Le 03 Janvier 2012 à 15:47
    incontournable, poétique. Cette parabole ne me lasse pas.
  • pimousse Le 15 Avril 2012 à 21:40
    un classique que l'on ne peut pas ne pas lire. J'étais le vieil homme qui tenait la ligne...
  • Julia Le 16 Juillet 2012 à 17:45
    Une histoire très émouvante, on ne peut que s'attacher à ce vieil homme si courageux !
  • petit_speculoos Le 30 Juillet 2012 à 14:43
    L'auteur a une très belle plume. Une histoire courte mais poignante...
  • Kincaid40 Le 30 Août 2012 à 22:35
    Une très belle histoire servie par une écriture magnifique !
  • Rockfoodandbooks Le 12 Février 2013 à 09:10
    Quelle déception ! Je n'ai pas été particulièrement sensible ni aux personnages ni à l'écriture (extrêmement simple) et encore moins à l'histoire que j'ai trouvé d'un ennui mortel. Ce n'est pas mauvais mais on est loin du chef d'oeuvre auquel je m'attendais.
  • Juju Books Le 28 Avril 2013 à 19:52
    Très belle histoire. Un classique à découvrir !
  • HolyDay Le 21 Juillet 2013 à 21:38
    Ou comment faire pour faire passer plus de la moitié de l'histoire avec un personnage seul sur un bateau en pleine mer, sans ennuyer le lecteur. Une relecture sympathique.
  • melleaurel Le 01 Octobre 2013 à 10:34
    L'histoire est simple mais la plume d'Ernest Hemingway est juste magique ! Un plaisir !
  • SeBlangy Le 01 Mai 2014 à 15:53
    Excellent !
  • nanet Le 12 Août 2014 à 16:04
    Une histoire dont j'attendais autre chose. Je ressors donc un peu déçue de cette lecture.
  • Lilie BLC Le 03 Octobre 2014 à 11:45
    Un livre magnifique.
  • taxidriver Le 04 Mars 2015 à 20:17
    Livre que j'avais lu pendant ma scolarité, livre auquel je n'avais pas compris le sens réel, je viens de le relire et là, stuppeur, grosse déception, certes c'est un classique, mais quel ennui !!!! Oui le me message est là, l'homme qui se bat, etc... mais ça manque cruellement de rythme !!!!
  • Le petit monde de Momo Le 06 Mars 2015 à 23:21
    J'ai beaucoup aimer un rythme calme mais qui va très bien avec l'histoire. J'ai ressentie beaucoup de comparions pour Santiago, ce vieil homme qui m'a beaucoup toucher dans son combat. Une magnifique découverte.
  • miss.acacia Le 18 Mars 2015 à 17:26
    un beau récit de duel entre un homme et la nature avec la plume d'Hemingway... Mais je m'attendais à quelque chose de plus épique pour un prix Pulitzer
  • Steflelef Le 27 Mars 2015 à 20:53
    une histoire de vie, une leçon, un incontournable extrêmement poétique
  • Rod0575 Le 30 Avril 2015 à 10:11
    Oui oui , c'est plein de poésie mais bon ... Faut aimer la pêche ;)
  • CorinneM Le 09 Mai 2015 à 16:25
    C'est le livre de l'amitié entre un homme et un garçon, le livre du courage et du combat où l'espoir survit dans la misère la plus profonde
  • Askelia13 Le 29 Juillet 2015 à 14:48
    Magistral, un classique.
  • Claudiaventure Le 05 Novembre 2015 à 19:52
    Magnifique
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 16 Janvier 2016 à 11:19
    Une belle histoire pleine de finesse et de sensibilité!
  • JulieteER Le 03 Février 2016 à 22:05
    Un livre joliment poétique et je ne me suis pas ennuyée (alors que je l'ai lu en anglais) mais ma lecture ne m'a pas paru extraordinaire
  • DoctorWho Le 17 Février 2016 à 21:40
    C'est le genre de livre qui vous fera réfléchir après l'avoir lu, il n'y a pas de chapitre et il se lit facilement en un après-midi vous laissant la nuit pour méditer.
  • santa Le 29 Mars 2016 à 22:15
    Il est très court et je voulais vraiment le lire mais j’ai été déçus. Je ‘attendais a quelques chose de poétique, de très bien écrit, un roman avec de d’émotions mais on se retrouve avec un pauvre pécheur sans nom, un gamin sans nom et le vieux qui pêche, parle tout seul et à part les poissons, il n’y a aucun sujet. Grosse déception, mais au moins j’aurais essayé.
  • Klo_he Le 29 Juin 2016 à 22:28
    Un quasi huis clos en mer, une écriture simple et l'apprentissage du respect et de l'humilité : ce récit est un classique accessible !
  • Carla Black Cat Le 27 Juillet 2016 à 16:30
    L'écriture des premières pages m'a vraiment déplut, puis on part en mer et le combat commence... Très bien écrit, on ne peut le lâcher. Petit coup de gueule contre Folio qui spoil absolument toute l'histoire dans la préface. Ne lisez pas les quelques lignes en italiques avant votre lecture !
  • Lysa Le 29 Août 2016 à 19:40
    J'avais été forcé de le lire pour un "défi lecture" dans mon collège. Comment dire que j'ai trouvé l'histoire extrêmement longue pour... pas grand chose? Je me suis ennuyé pendant tout le livre, de plus, les rares "actions" expliqués en longs et en larges... ce n'était vraiment pas nécessaire à mon goût. Je pense le relire un jour, j'étais peut-être un peu jeune pour saisir le livre...
  • Emixxam Le 29 Mars 2017 à 17:47
    OK pour le talent de Hemingway qui consacre toute une longueur de roman à décrire une scène unique au milieu de nulle part. Bon mais ensuite, rien de bien excitant.
  • ferial Le 14 Mai 2017 à 02:31
    Magnifique. J'ai refermé le livre et j'avais l'impression de sentir l'odeur du sel dans l'air.
  • lectriceanonyme Le 14 Mai 2017 à 22:49
    Un personnage principal qui me fut fort antipathique, un récit soporifique. Heureusement la morale de l'histoire relève légèrement le niveau mettant en exergue le combat vain de l'homme face à la nature.
  • Maman tu lis quoi Le 16 Juin 2017 à 09:41
    Magnifique récit, bouleversant.
  • Monde De Prissou Le 18 Juin 2017 à 23:28
    J'ai beaucoup apprécié le talent d'écriture d'Hemingway. Le récit fait réfléchir sur pas mal de points, l'aventure de vieil homme et de ce poisson, leur combat mais aussi le respect qu'ils ont l'un pour l'autre. C'est vraiment une lecture qui m'a convaincue !
  • evelegbro Le 19 Juin 2017 à 10:21
    A lire et à relire un vrai plaisir
  • Souffledevent Le 02 Juillet 2017 à 23:13
    Ce livre, indubitablement bien écrit, m'a beaucoup fait penser au "Vieux qui lisait des romans d'amour" de Sepúlveda. Mais j'ai du mal à en saisir l'intérêt : un vieux pêcheur s'engage dans une lutte acharnée contre un énorme espadon. Bon. Et c'est tout. Et puis j'ai du mal avec cette fascination plutôt cruelle pour les combats homme/animal, surtout quand elle tire vers la fable un peu douteuse.
  • L'ivre de rêves Le 07 Août 2017 à 14:39
    Une bonne lecture. Le personnage principal est décrit avec une réelle profondeur ; rien ne pourrait davantage combler son portrait. Cependant, j'en attendais davantage au niveau du style, et je regrette que la portée de la nouvelle soit si faible (ou que je n'aie pas su voir sa profondeur). A relire, certainement.
  • Ada Le 28 Août 2017 à 11:04
    Malgré quelques longueurs (mais ça vient sûrement du fait que je l'ai lu en anglais), j'ai beaucoup apprécié ce roman, le vieil homme m'a émue, et les thèmes abordés (la solitude, l'effort, la détermination...) ont été exposés avec une belle écriture qui m'a beaucoup touchée. (mon côté végé a un peu protesté ceci dit)