Le Voyage de Shuna
Hayao Miyazaki2023

17.2

Shuna, le prince d'une contrée pauvre, regarde impuissant ses sujets souffrir en permanence de la faim et se tuer à la tâche pour tenter de faire pousser des céréales que leur terre, stérile, leur refuse. Un beau jour, un voyageur lui parle d'une graine dorée miraculeuse qui fait onduler les plaines en vagues fertiles. Elle provient d'un pays, loin à l'Ouest, peuplé d'esprits et hostile à l'homme, dont nul n'est jamais revenu. En dépit des soupirs des anciens et des larmes de ses parents, Shuna empacte ses affaires et se lance, sur son fidèle yakuru, vers cet Eldorado dans l'espoir d'y trouver de quoi sauver son peuple. Sur le chemin, il libère une jeune esclave, Théa, et sa petite soeur, retenues prisonnières par des trafiquants d'hommes. Poursuivis par leurs ennemis, Shuna confie les deux filles à son yakuru qui les emmène vite vers le Nord, tandis qu'il continue, à pied, vers l'Ouest. Quand il atteint enfin la terre des êtres divins, ce qu'il y voit le changera à tout jamais. Théa reverra-t-elle un jour Shuna ? Ramènera-t-il chez lui la précieuse céréale ?

Titre original : Shuna no tabi (1983)

2023 Editions Sarbacane

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 1er novembre 2023 | ISBN : 9791040804444

2022 Editions First Second

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Alex Dudok de Wit | 160 pages | Sortie : 1er novembre 2022 | ISBN : 9781250846525

• Camliou Le 05 Novembre 2023 à 12:29
    Totalement l'ambiance de Miyasaki comme on l'aime ! Le rythme est vraiment adapté pour l'animation, en bref une très bonne lecture !
  • JillHarper Le 07 Novembre 2023 à 20:57
    Que c'était beau !
  • Lesvoyagesdely Le 10 Novembre 2023 à 18:02
    « Le Voyage de Shuna » est une œuvre du grand maître Hayao Miyazaki mais cette fois-ci sous forme d’un livre. Beaucoup d’entre nous le connaissent pour ses films, ses thèmes, sa remarquable animation et façon de conter, sinon qu’attendez-vous ? Ce voyage sera riche, foisonnant, intéressant, perturbant, peuplé de belles et de mauvaises rencontres.
  • Kalenken Le 12 Novembre 2023 à 15:18
    Quel bonheur de voyager avec Shuna ! Que de thèmes chers à Miyazaki sont ici mis en avant accompagnés par de magnifiques aquarelles ! On y découvre bien l'origine des ghiblis. J'ai également apprécié les explications à la fin du "manga" qui nous en disent un peu plus sur ce conte d'origine tibétain, autre univers cher à Miyazaki.
  • Tsu Le 13 Novembre 2023 à 10:12
    Un très beau voyage qui donne vraiment l’impression de regarder un film de Miyazaki. Je suis toujours bluffée par ces dessins donc c’est un plaisir d’avoir ce manga enfin traduit.
  • Tachan Le 14 Novembre 2023 à 20:06
    Joli objet mais pas l’expérience de lecture que j’attendais. Oeuvre de jeunesse, composée alors qu’il n’avait pas tout à fait 40 ans et qu’il n’avait pas réalisé les grands oeuvres qu’on lui connaît, elle est avant tout une sorte de travail préparatoire gentil mais un peu inabouti de Nausicaä qui lui fera suite.J’ai aimé les belles aquarelles de l’auteur, j’ai trouvé le texte et l’aventure faibles
  • Koalivre Le 21 Novembre 2023 à 08:58
    Beau et poétique j’adore
  • lauradesmots Le 27 Novembre 2023 à 20:48
    Un magnifique voyage que celui de Shuna, dilué à l'aquarelle et à l'imagination de Miyazaki qu'on aimera au-delà des frontières de l'entendement. Ça passe vite, trop peut-être, mais quel plaisir de découvrir enfin cette œuvre restée 40 ans sans traduction !
  • Alexia JM Le 07 Décembre 2023 à 17:47
    Très beau et poétique à l'image du maitre
  • Alhweder Le 11 Décembre 2023 à 07:23
    Un joli aperçu du travail de Miyazaki au début de sa carrière. On retrouve évidemment beaucoup de Nausicaa dans cette fable où l'on reconnaît également l'art du conteur et sa patte graphique. Un bel ouvrage.
  • mals Le 25 Décembre 2023 à 22:42
    J'ai toujours adoré et admiré le travail de Miyazaki et je suis joie de voir que cette oeuvre a enfin été traduite et peut enfin avoir un autre public que le public d'origine. Le récit laisse toujours le lecteur réfléchir et le côté graphique apporte une touche coloré et pleine de poésie à ce chef-d'œuvre. Un mélange de Nausicaa et de Princesse Mononoké à dévorer sans modération
  • Viku Le 26 Décembre 2023 à 12:14
    Une excellente découverte, aussi bien au niveau de l'histoire qu'au niveau graphique. Les dessins sont magnifiques, et on sent bien à quel point cet ouvrage, prémice des studio Ghibli, a pu inspirer les films Nausicaa et Princesse Mononoke. On retrouve beaucoup de codes des films qui feront plus tard le succès de Miyazaki. Une très jolie découverte qui pousse à la réflexion.
  • nin_thm Le 27 Décembre 2023 à 23:47
    J’ai vraiment bien aimé ce livre ! J’ai adoré les dessins qui font vraiment penser à Nausicäa. Toutefois j’aurais préféré que Miyazaki fasse de cette histoire un dessin animé plutôt qu’une BD, l’histoire aurait été plus prenante selon moi.
  • Miraimée Le 28 Décembre 2023 à 23:19
    Chaque page était un magnifique tableau ! Sans surprise ce fut un joli voyage.
  • Chrisbookine Le 29 Décembre 2023 à 21:14
    Retour aux sources avec Miyazaki, rappel de la vallée du vent et Nausicaa avec ces teintes pastel. Un plaisir de se laisser entraîner dans un monde où la nature est sauvage, impitoyable, l'homme vulnérable et courageux par ailleurs. Incontournable.
  • Lepandarouxquilit Le 30 Décembre 2023 à 01:02
    Une très belle découverte que cette oeuvre qui est une des premières mises en scène de l'imaginaire de Miyazaki ! Le voyage de Shuna plante les ambiances et les thèmes chers à ce réalisateur, et que dire des planches à l'aquarelle absolument magnifiques ? Par contre c'est un peu déroutant car c'est à mi-chemin entre une BD tradi et un storyboard. Au-delà de cela, c'est un beau voyage que l'on fait
  • xxxibshoichi Le 01 Janvier 2024 à 18:11
    J'ai été très heureux de lire cette histoire. On a les idées qui ont été développées et poussées dans les films de l'auteur.
  • Kakutsugo Le 05 Janvier 2024 à 02:09
    Le fruit propice à la main d'œuvre est une graine distillée dans le cœur des hommes. J'ai été éblouie par les images de cette BD et par la douceur et la poésie du texte. La nature reprend ses droits quand la graine disparait du paysage. Une très bonne lecture.
  • Liam Azerio Le 06 Janvier 2024 à 15:51
    Une œuvre illustrée assez ancienne de Hayao Miyazaki, prototype de plusieurs de ses chefs-d'œuvre d'animation par la suite (Nausicaa de la Vallée du Vent, Princesse Mononoké). C'est d'une grande beauté, avec un parti pris privilégiant des plans larges et très peu de blabla. Un coup de cœur pour ce voyage vers l'Ouest.
  • CSnllac Le 08 Janvier 2024 à 21:02
    Un petit bijou que cette bande dessinée, toute en douceur et en délicatesse. On retrouve évidemment les thèmes chers à Miyazaki, qui seront développés dans ses oeuvres futures.
  • Monikatapi Le 09 Janvier 2024 à 10:54
    Très belle bande dessinée. J'ai cependant eu une grande impression de déjà-vu puisque l'histoire semble être un mix de plusieurs histoires déjà existantes de Miyazaki. Malgré ce point, c'est une très belle histoire.
  • Nelle_EB Le 09 Janvier 2024 à 19:50
    Trop un plaisir de découvrir cette histoire ! L'univers de Miyazaki me met toujours des étoiles dans les yeux, et le changement de format m'a beaucoup plu. Ces belles couleurs, ces planches à l'empreinte si caractéristique, cette histoire qui repose plus sur le visuel que la parole pour nous laisser d'autant plus profiter de l'esthétique... On retrouve ses influences, ses thèmes, sa patte : tout<3
  • Ely_ra Le 21 Janvier 2024 à 11:47
    Un conte illustré magnifiquement. Et dire qu'on aura attendu plusieurs dizaines d'années pour sortir cette oeuvre de l'oubli... On y découvre les premières idées qu'on retrouvera dans beaucoup des films de Miyazaki par la suite. En soi, c'est une histoire très simple, surtout contemplative avec peu de dialogue et donc un peu expéditive parfois.
  • L'ado Vintage Le 28 Janvier 2024 à 12:04
    Petit coup de coeur pour cette histoire de Miyazaki. On y retrouve l'essence même de son oeuvre et de toutes ses productions à venir. On se perd dans un monde dépaysant, emprunt de solitude mais tellement fascinant, des thématiques toujours intéressantes et tellement d'émotions. J'ai voyagé à travers ce récit! Un moment magique
  • jeseraiprofdoc Le 05 Février 2024 à 21:20
    Si vous aimez l'univers de Miyazaki, lisez ce livre ! Ce sont les prémices de l'art de ce génie de l'animation japonaise. Vous y retrouvez de multiples références à ses œuvres futures : Nausicaa, Princesse Mononoke, Chihiro, le château ambulant, Arietty... et j'en passe.
  • horizon Le 18 Février 2024 à 22:58
    La genèse de Miyazaki. Un récit inédit, tout en douceur et poésie dans cet univers qu'on aime tant. Un coup de coeur pour cette histoire, à mettre entre les mains de tous les fans de ce réalisateur à la plume si singulière.
  • Chichinette Le 05 Mars 2024 à 14:42
    J'ai adoré cette BD, tant par ces illustrations que son contenu. On y retrouve la patte de Miyasaki. Pour les fans ou pour découvrir cet univers si particulier et si enchanteur !
  • candylit Le 02 Avril 2024 à 13:44
    Une très belle lecture avec de magnifiques illustrations et une très belle histoire!
  • lemillefeuilles Le 19 Avril 2024 à 08:32
    C'est une très belle histoire qui nous plonge dans la genèse de Miyazaki. C'est un récit parfois dur au vu des sujets abordés, mais les magnifiques aquarelles viennent apporter un peu de douceur et de délicatesse. Une fois de plus, c'est un chef-d'œuvre : si je n'ai pas forcément tout saisi, j'ai apprécié suivre Shuna dans cette quête et découvrir Miyazaki autrement.
  • Manon_etseslivres Le 23 Avril 2024 à 23:08
    Comme toujours avec Miyazaki, nous sommes face à un chef-d'oeuvre. On ressent déjà certains prémices de ses oeuvres futures mais cette quête m'a surtout transporté dans sa poésie et sa mélancolie digne des ambiance que dépeint si bien l'auteur dans ses films d'animation. Les aquarelles sont tout simplement sublimes et ne font que nous emporter d'avantage dans ce voyage initiatique de Shuna.
  • Pandamis Le 23 Avril 2024 à 23:45
    Une très belle histoire de Miyazaki, qui n'a pas pris une ride. Son trait et ses aquarelles sont splendides.