Les abysses
Rivers Solomon2019

14.9

Lors du commerce triangulaire, quand une femme tombait enceinte sur un vaisseau négrier, elle était jetée à l'eau. Mais en fait, toutes ces femmes ne sont pas mortes. Certaines ont survécu, se sont transformées en sirènes et ont oublié cette histoire traumatique. Un jour, l'une d'entre elles, Yetu, va leur rappeler.

Titre original : The Deep (2019)

2021 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 25 août 2021 | ISBN : 9782290262665

2020 Editions Aux Forges de Vulcain

Française Langue française | Traduit par Francis Guévremont | 190 pages | Sortie : 11 septembre 2020 | ISBN : 9782373050912

2020 [E-book] Editions Aux Forges de Vulcain

Française Langue française | 190 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2373050967

2020 Editions Hodder & Stoughton

Anglaise Langue anglaise | 155 pages | ISBN : 9781529331738

2019 Editions Saga Press

Anglaise Langue anglaise | 176 pages | Sortie : 5 novembre 2019 | ISBN : 9781534439863

• Wall.ivre Le 25 Septembre 2020 à 14:17
    Je vois les qualités de ce livre (belle plume, envie de traiter d'un sujet sous un angle différent), mais j'avoue être passé totalement à côté. L'allégorie n'a pas pris sur moi, j'ai trouvé que l'histoire n'avançait pas et j'ai fini par le survoler... Déception.
  • sarahtillay Le 08 Octobre 2020 à 10:37
    Je suis probablement passée à côté de ce livre mais l'histoire était fade, répétitive, enfantine .. (et le texte en lui même était bourré de fautes). Une grosse déception pour ma part.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 29 Octobre 2020 à 11:13
    C'est un roman intéressant, mais je ne m'attendais pas à ce traitement des événements. J'aurais aimé voir le contexte davantage mis en avant, la dimension historique. En revanche, le devoir de mémoire est intéressant, et j'ai bien apprécié la narration assez particulière, pas forcément chronologique, et l'importance du groupe et du "nous". 16/20
  • Emmani Le 03 Janvier 2021 à 23:26
    Un livre très intéressant, j'ai beaucoup aimé les thèmes abordés (la mémoire, l'histoire, le peuple) ainsi que le traitement à la fois du mythe de la sirène et de l'esclavage (il ne faut cependant pas s'attendre à ce que cet aspect prédomine car au final les Wajinrus ne connaissent pas grand chose aux hommes). Bonne découverte ! [15]
  • Mina-Strogoff Le 07 Janvier 2021 à 12:52
    L'idée de départ est inventive mais le traitement laisse à désirer. J'ai l'impression que tout a été traité en surface et que le texte a été écrit en une journée sans être relu. Très grosse déception pour ma part.
  • Setsuka Le 13 Février 2021 à 21:09
    Si je comprends l'idée de départ de l'autrice, j'ai trouvé le texte lourd, en plus de rester constamment en surface et de proposer des personnages pas super attachants. Dommage.
  • CaroKnout Le 24 Février 2021 à 19:06
    C'était une histoire vraiment folle mais trop rapide. Cette histoire aurait mérité énormément plus de développement mais je salue l'inventivité !
  • mediabede Le 18 Mars 2021 à 17:48
    Une lecture laborieuse je dois bien l'avouer. Ce roman afrofuturiste est intéressant ; belle écriture et un thème accrocheur. Pourtant, j'ai eu du mal à rester accrocher à cette histoire. Le personnages de Yetu n'est pas très sympathique et je regrette que certains passages soient peu approfondis. Le tout donne un roman qui prone le besoin de la mémoire collective, du nous et du groupe.
  • Selkie Le 14 Mai 2021 à 13:06
    Le concept était alléchant mais l'exécution laisse franchement à désirer... le style d'écriture est assez pauvre et surtout très lourdement explicatif, au détriment de l'émotion et du récit lui-même. Dommage.
  • Pyrrha Le 25 Juillet 2021 à 11:39
    La plume est belle, l'histoire dans l'Histoire aurait pu être intéressante, mais cela ne l'a pas vraiment fait avec moi. Je n'ai ressenti aucune émotion, aucun attachement pour les personnages. Il n'y a pas vraiment eu de doutes quant à l'évolution de ce récit. Dommage.
  • Audrey_justreading Le 26 Août 2021 à 20:05
    Une lecture surprenante qui prend ses bases sur un moment de l’histoire honteux et qui se situe dans une vraie allégorie du souvenir. Je n’ai pas vraiment ressenti d’attachement pour les personnages mais le double sens au contraire m’a bcp intéressé. A lire avec réflexion.
  • Capa Le 12 Septembre 2021 à 19:40
    Après un début très compliqué (sans doute lié à la traduction qui aurait pu être bien meilleure), j'ai été emportée par cette lecture. Ce roman est vendu comme de la fantasy, mais il s'agit en vérité d'un conte philosophique sur la mémoire. C'est beau, très touchant et cela fait réfléchir. La relation entre Yetu et Oori est émouvante et la descriptions de ce monde passionnante.
  • Labouquineriecéleste Le 26 Septembre 2021 à 13:52
    Ce n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais. Je pensais trouver une aventure fantastique avec de l’action et un univers fouillé. À la place, j’ai eu un récit très poussif et redondant avec, certes une plume joliment travaillée, mais aussi des personnages distants auxquels je ne me suis pas du tout attachée… il s’agit plus d’un conte philosophique que d’un véritable roman… c’est une déception.
  • Chloélit Le 15 Octobre 2021 à 19:17
    Peu de mots permettent de décrire les vagues successives d’émotions qui m’ont traversée à la lecture des « Abysses ». Miroir de l’histoire, où s’arrête soi, où commencent les souvenirs ? Que faire de la mémoire collective, comment l’exprimer, la protéger, se protéger ? Ce n’est décidément pas le nombre de pages qui fait les grands romans : bouleversant !
  • Boso Le 29 Octobre 2021 à 18:41
    Je ne m’attendais pas du tout à ça mais j’ai fini par me laisser emporter! Le traitement du sujet de la transmission de la mémoire et des traumatismes qui l’accompagne est très bien fait. J’ai beaucoup aimé aussi les petites touches LGBTQIA+ qui se fondent très bien dans le récit. Bref une œuvre que je recommande et que je relirai probablement dans quelques années.
  • satinandvelvet Le 24 Décembre 2021 à 12:01
    L'idée de départ est très bonne mais j'aurais aimé plus de détails, moins d'ellipses pour m'attacher aux personnages. Par contre j'ai adoré la diversité de ceux-ci.
  • ChrissGth Le 25 Janvier 2022 à 23:52
    J'ai beaucoup aimé ce roman! Il se lit très rapidement. Le lecteur est plongé dans l'univers dès les premières lignes. Yetu est un personnage très attachant. Très belle leçon sur l'importance de la mémoire collective.
  • Nelle_EB Le 18 Mars 2022 à 14:04
    L'idée est vraiment très bonne, il y a plein de sujets intéressants d'abordés, mais je finis ma lecture frustrée. D'abord la trad est mauvaise, mais en plus, tout manque d'approfondissement, j'aurais voulu plus de tout pour mieux comprendre, pour que tout soit bien travaillé, bien fouillé, et ressortir de tout ça éblouie... c'est bien dommage.
  • PastelCoeuR Le 29 Avril 2022 à 21:20
    L'idée de base était bonne, les idées LGBTQIA+ étaient bien traitées, en revanche la plume était difficile à lire à mon goût. Les phrases étaient longues, parfois difficiles à comprendre. Les personnages manquaient fortement de profondeur et de développement. Leurs réactions n'étaient pas compréhensibles. Je me suis perdue dans ce livre et j'ai mis du temps à le terminer.
  • Ginie75 Le 31 Juillet 2022 à 14:36
    J'ai été séduite par le pitch qui m'a été fait de ce livre, mais quelle déception de découvrir que l'originalité de cette idée ne provient pas de l'auteur ! Ca ne serait pas très grave si l'auteur arrivait à transcender cette belle idée avec une écriture novatrice et en apportant du relief au récit mais ce n'est malheureusement pas le cas...
  • Cocoontale Le 06 Août 2022 à 16:22
    Vous avez lu le résumé alléchant ? OK, alors oubliez-le parce que l'histoire n'a rien à voir. En réalité, ce récit parle de sirènes et du poids des souvenirs. Le souci, c'est qu'est rabâché en boucle le fait que les souvenirs sont lourds à porter mais en vrai, on ne nous les raconte pas. Je salue l'initiative novatrice du non-genre et les références LGBTQIA+ mais sinon je ne recommande pas.
  • Chou feuille Le 15 Août 2022 à 09:37
    Si je ne m'attendais pas à cela, j'ai été agréablement surprise par ce conte philosophique original. Tellement de sujets y sont traités que je pense être passée à côté de plusieurs : poids de la mémoire collective, individualité vs collectif, sexualité, l'héritage de l'Histoire,.... A découvrir en connaissance de cause.
  • bonheur_en_mots Le 11 Septembre 2022 à 14:35
    Quel étrange roman ! Je ne suis pas certaine d'avoir tout compris je dois bien l'avouer .... Cependant , j'avais envie d'y retourner et il m'a beaucoup intriguée . L'écriture est envoûtante , poétique . Je n'arrive pas à savoir si je l'ai vraiment aimé ou si je suis complètement passée à côté.... Une chose est sûre, il ne m'a pas laissée indifférente !
  • Livresovore Le 27 Janvier 2023 à 16:40
    Premier ouvrage que je lis de RS et j'ai envie d'en lire d'autres. J'ai adoré les thématiques comme la façon de raconter l'histoire et j'ai très vite adoré les personnages de Yetu et Oori. Je suis d'accord sur le fait qu'un développement plus approfondi aurait ajouté un plus mais j'ai aimé ce livre tel qu'il était, en prenant les zones non exploitées pour des zones à construire par le lecteur.
  • Chroniques_de_Lully Le 05 Février 2023 à 18:28
    Ce roman a été globalement une bonne lecture. J'ai beaucoup aimé le style de l'autrice (beau, pas trop poétique). Le sujet de la mémoire collective m'a souvent fait penser au Passeur de Lowry. J'ai parfois été un peu perdue entre les époques et les narrateurs. J'ai terminé ce roman avec comme un goût d'inachevé....
  • Cha'lice Le 05 Février 2023 à 21:06
    L'idée de départ m'intéressait beaucoup mais la mise en place m'a laissée de marbre. L'écriture ne m'a pas touchée, elle m'a parue simple, explicative et parfois même répétitive. Le sujet de la mémoire collective est important mais traité en surface, on nous rabâche les mêmes platitude sans creuser. Je n'ai pas senti que je me plongeais dans tout cela avec les personnages, c'est dommage.
  • Kyotolisse Le 08 Juillet 2023 à 19:20
    Passé le premier tiers, on ne peut plus décrocher de ce roman intelligent, engagé, poétique, queer, qui explore magistralement la question du traumatisme transgénérationnel, du poids de l'Histoire collective et individuelle et de la nécessité du récit, du partage et de la mémoire. Un bijou.
  • La fleurie Le 01 Septembre 2023 à 23:26
    Je suis mitigée. D'un côté les idées sont excellentes, les personnages super intéressants, les relations profondes etc... Mais de l'autre, j'ai trouvé le scénario très parachuté, et même si j'avais constamment envie de lire la suite, la satisfaction n'est jamais venue, je suis restée sur ma faim, dommage, il y avait matière à creuser plus !
  • Finn-Thilliamon Le 31 Mars 2024 à 18:00
    Une lecture en demi-teinte, balançant être le plaisir de découvrir le monde proposé et la petite lasseur du traitement. Certains passages sont extra, dynamique et poétique avec une grande plume qui nous entraîne vers un état pensif agréable. D'autres sont longs et reste en surface de l'histoire (manque de profondeur !).