Les Amants de l'Apartheid
Madge Swindells1996

Liza, la petite métisse, Pieter, le jeune Blanc, et Dan, le gamin trop doué du ghetto noir : trois amis qui symbolisent les couleurs de l'Afrique du Sud de l'apartheid. Mais le jour où Liza apprend qu'elle doit être "reclassée" métisse, leur vie bascule. Ils n'ont même pas quinze ans, et leurs chemins vont se séparer, les entraînant vers un destin intimement lié aux bouleversements de leur pays déchiré. Persuadée d'avoir perdu Pieter à jamais, Liza s'enfuit à Johannesburg. Désespéré, Pieter s'engage dans les forces spéciales de la lutte "antiterroriste". Dan, lui, parcourt le pays pour défendre la cause de son peuple et de la non-violence. Tant de luttes, tarot de déchirements, tant de haine... Quand enfin leur pays opte pour la réconciliation, Liza, Pieter et Dan seront-ils encore capables d'admettre que l'amour et l'amitié finissent toujours par l'emporter sur les hasards de la naissance ou la couleur de la peau ?

Titre original : The Sentinel (1996)

1998 Editions J'ai Lu

1996 Editions Robert Laffont