Les archives des Collines-Chantantes, tome 3 : Entre les méandres
Nghi Vo2022

16.6

« On n’écrit plus ainsi de nos jours. Pourquoi s’en donnerait-on la peine du reste, puisque les anciens ont parfaitement fait le travail à l’origine ? »

Comme nombre d’histoires, Entre les méandres commence dans une taverne. Une bagarre interrompt le repas et le thé de Chih. La rapidité, la grâce, le mouvement de la combattante, venue protéger la serveuse d’un rustre, pique la curiosité de Presque-Brillante.
L’oiseau à la mémoire infaillible et le bec bien pendu en est certain : elle pratique le style du singe du Sud. Cette école d’arts martiaux ne comptait, il y a vingt ans, plus que dix-huit adeptes. Et la moitié était centenaire. Qui peut bien être cette jeune prodige ?
Ils proposent à cette femme et sa sœur de voyager quelques jours ensemble. Rejoints par un couple connaissant la région comme leur poche, la troupe se met en route vers Quais-de-Bétoine. Aux confins de l’Empire, les méandres du fleuve Huan grouillent de bandits et de légendes, dont chaque voyageur a une version. Parfait pour l’archiviste, qui n’en perdra pas une miette.

Titre original : The Singing Hills Cycle, book 3: Into the riverlands (2022)

2023 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Mikael Cabon | 128 pages | Sortie : 21 septembre 2023 | ISBN : 9791036001550

2023 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Mikael Cabon | 128 pages | Sortie : 21 septembre 2023 | ISBN : 9791036001567

2023 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Mikael Cabon | 128 pages | Format : AZW | Sortie : 21 septembre 2023 | ISBN : 9791036001550

2022 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 100 pages | Sortie : 25 octobre 2022 | ISBN : 9781250851420

• Chloélit Le 12 Octobre 2023 à 20:04
    Tome après tome je laisse la plume conteuse de Nghi Vo me bercer… Si aucun, à mon sens, n’arrive à la cheville du premier, je persiste et sais que le temps de quelques chapitres, les minutes cesseront de défiler et les mots calfeutrés dévoileront leurs secrets !
  • witchy.ali.ce Le 29 Octobre 2023 à 20:04
    Comme pour les tomes précédents quel plaisir de retrouver Chih et Presque-Brillante. Si ici on a moins d'histoires et plus d'aventures j'ai adoré suivre les protagonistes.
  • LittleBlueSun Le 11 Novembre 2023 à 22:05
    J'ai trouvé que c'était le plus convenu pour ce qui est de la forme de l'intrigue. Mais ce n'est pas pour autant que les récits rapportés sont moins intéressants. J'ai à nouveau pris beaucoup de plaisir à me plonger dans l'ambiance rêveuse et l'univers riche que nous propose l'autrice grâce à sa très talentueuse plume.
  • Nelle_EB Le 21 Décembre 2023 à 13:26
    J'ai légèrement moins apprécié ce tome moins axé sur le côté conte et peut-être un peu plus fouillis que précédemment. Néanmoins, impossible de me lasser des personnages, de cette ambiance douce et de la plume si agréable de Nghi Vo <3
  • Lubellile Le 31 Janvier 2024 à 20:35
    Un troisième tome un peu plus mélangé que les précédents, mais l'atmosphère toujours si particulière m'a encore emportée et les récits des différents voyageurs m'ont emportée dans la région des Méandres.
  • Finn-Thilliamon Le 18 Février 2024 à 22:12
    Je découvre l'autrice et la saga avec ce tome (c'est pas marqué que c'est un tome 3...). Et j'ai été un peu perdue. Mais c'était quand même superbe ! Au contraire, même, puisque j'ai découvert tout l'univers en y étant littéralement projetée ! J'ai adoré le concept (même si l'écriture demande beaucoup de concentration) et l'amour des récits qui y est transcrit.
  • Seonne Le 08 Mars 2024 à 12:43
    Un troisième tome toujours marqué par la légèreté de la plume de Nghi Vo et ses personnages passionnants. Un petit tournant, avec une narration un peu plus décousue et davantage d'aventures, qui m'a beaucoup plu.