Les bons sentiments
Marilyn French1980

Les cicatrices et les cabosses de l'âme viennent dès le premier vrai contact avec le monde : dès le premier amour. Nous avons tous un passé qui nous ligote et nous fait mal comme des souliers trop étroits.

Et les plaies les plus profondes sont celles causées par l'éternel malentendu entre hommes et femmes : ce terrible mystère qui veut que les mots n'aient pas le même sens pour les uns que pour les autres, que la préséance des valeurs ne soit pas la même, mais que chacun mette la même rage à défendre les siennes, quitte à détruire ce qu'il voudrait créer avec l'autre, et qu'ensuite les deux refusent avec la même fureur d admettre leurs responsabilités respectives, la main sur le coeur qui saigne et protestant de leurs bons sentiments.

Ce qu'ont vécu, ce que vivent Victor et Dolores, les héros du livre, nous l'avons toutes et tous éprouvé. Et des Victor, toute femme en a connu dix, vingt, comme tout homme dix ou vingt Dolores. Et c'est soi-même qu'on lit à toutes les pages, soi-même que l'on reçoit, renvoyé comme un boomerang, en plein front. Et parce que nos enfers quotidiens sont paves de bons sentiments, parce que nous tâchons de nous bâtir des paradis à force de bons sentiments aussi, ce livre de Marilyn French fera rire d'un oeil et pleurer de l'autre. Mais, l'ayant lu, impossible désormais de dormir des deux yeux.

1986 Editions France Loisirs

1980 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par georges Belmont et Hortense Charrier | 636 pages