Les bourrinologues
Lucie Castel, Nicole Augereau et Grégory Jarry2022

14.8

L'histoire :
Les bourrinologues se composent d'une fine équipe de trois personnes : Grégory Bour, Nickye Rino et Lucie Logue. Leur mission est simple : « c'est l'étude de l'effondrement du vivant ». Le stagiaire est tout mignon de croire en l'utopie. Pour le convaincre de la réalité, un petit voyage en avion s'impose. Dans un premier temps, allons découvrir la mer d'Aral, entre le Kazakhstan et l'Ouzbékistan. Dans les années 1960, la mer d'Aral était le 4ème plus grand lac au monde. Dorénavant, c'est presque devenu une zone désertique. Qu'est-ce qui l'a conduit dans un tel état ? L'agriculture intensive et les pesticides. « Ici, le taux de mortalité des enfants est le plus élevé du monde ». Au voyage suivant, aux îles Maldives, c'est au tour d'Anna de montrer son enthousiasme. Sur l'île Thilafushi, les déchets sont partout, car c'est le lieu de stockage. On remercie le million de touristes qui vient chaque année et le choix des pouvoirs en place. « De toute façon, les ouragans se chargent de tout nettoyer ». Ainsi les animaux ont accès à une nourriture de premier choix (ou pas). Le constat n'est pas meilleur au sein de la tribu des Pénans. Alang vit avec sa tribu en autonomie depuis un moment. « Nous nous trouvons une machine incroyable en train de transformer cette forêt primaire pas du tout rentable en une nouvelle forêt très très rentable ». Il faut en effet trouver des espaces pour les palmiers à huile. Et l'argent récolté vaut bien ces transformations. D'autres aventures chaotiques vous attendent, toujours accompagnées d'un(e) stagiaire. Prêt à en savoir plus ?

2022 Editions Bande d'Ados

• Juju Books Le 30 Octobre 2023 à 18:41
    Une bd pour les ados qui prend le contre-pied de la conscience écologique pour expliquer les phénomènes naturels (réchauffement climatique, manque d'eau, catastrophes naturelles) à travers une équipe de journalistes qui vante l'humain dans ses actions néfastes sur la planète. Tout ceci pour démontrer d'autant mieux les ravages sur notre terre exercés par l'homme. Intéressant.