Les Cahiers russes : La guerre oubliée du Caucase
Igort2012

15.8

Alors qu’il se trouve à Moscou pour visiter l’appartement d’Anna Polilkovksaïa, Igort apprend l’assassinat le jour même de son avocat et d’un autre journaliste de la Novaïa Gazeta. C’est donc sur les traces de la célèbre journaliste russe, militante des droits de l’homme, assassinée en 2006 que nous conduit Igort. Après avoir dressé le portrait de ces personnes et expliqué les raisons de la guerre en Tchétchenie, nous découvrons l’histoire de Musa, torturé dans un camp de filtration. L’ouvrage fait la part belle aux témoignages des victimes de la guerre en Tchétchenie, mais aussi aux militaires russes, accablés par le poids de la culpabilité. Igort rencontre également la meilleure amie, éditrice et traductrice d’Anna Polikovskaïa. Grâce aux recueils de ses articles, la journaliste est connue du monde entier. Une notoriété qui lui a peut-être valu d’être exécutée par des inconnus.
L’ouvrage nous entraîne également à Londres, où l’on découvrira les liens qui unissaient Anna Polikovskaïa et Alexande Vitvinenko, ancien agent secret russe empoisonné au polonium 22.

2012 Editions Futuropolis

• kateginger63 Le 10 Avril 2019 à 14:39
    Une biographie qui touche au plus profond de l'humanité et ses travers. La fin est très déroutante, je n'ai pas bien compris.
  • EmyChaWi Le 02 Mars 2021 à 16:23
    Magnifique et bouleversante BD biographique d'Igort sur d'Anna Politkovskaïa, militante des droits de l'homme et journaliste assassinée en 2006. Sur la guerre en Tchétchénie. Témoignages poignants et bouleversants.. de telles horreurs infligés (tortures, viols, mutineries, esclavages, et la mort …)
  • myriem56 Le 08 Mars 2021 à 08:06
    BD où Igort rend hommage à Anna Politkovskaïa, journaliste qui se battait pour les droits de l'homme et qui avait dénoncé les exactions russes en Tchétchénie ainsi que les dérives du gouvernement russe de Poutine. Par son récit et son dessin, Igort rend compte de l'atrocité sur la Russie de Poutine. Il expose des récits authentiques se référant au conflit tchétchène. BD qui incite à réfléchir.