Les cavaliers du Kisra
Guy Tchibozo2024

Ce roman fait revivre la légende de Kisra, ce formi-dable voyage qui a conduit des Africains de l'Iran à la côte Ouest de l'Afrique au Moyen-Âge.
En l’an 636 de notre ère, l’armée sassanide, l’une des plus puissantes du monde, est écrasée à Qa-disiyya par les troupes musulmanes du Califat Ras-hidun. Pour sauver leurs vies et éviter l’esclavage, des mercenaires noirs de la cavalerie perse sont con-traints à l’exil. Au terme d’un long périple de plus de 8 000 kms qui les mènera à travers la Jordanie, l’Égypte, le Soudan, le Tchad, et le Nigeria, leurs descendants atteindront au XIe siècle la région du Borgou, dans le golfe du Bénin. Ils y fonderont des royaumes dont les traditions perdurent de nos jours, au Nigeria et en République du Bénin.
C’est cette épopée que fait revivre ce récit, qui ar-ticule bases historiques établies, tradition orale, et fiction romanesque.

2024 Editions Atramenta

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 19 avril 2024 | ISBN : 9789523906778