Les Chutes de Slunj
Heimito von Doderer1963

Synopsis

Moyenne

17.0

1 vote

TRES BON

Ce n'est pas le moindre paradoxe du dernier roman de Doderer que de nous faire découvrir l'Autriche des Habsbourg à travers une famille d'Anglais.
Robert Clayton installe à Vienne une usine de machines agricoles destinée à couvrir tous les pays de la Double Monarchie, jusqu'au Moyen-Orient. Si Robert et son fils Donald finissent, au fil des années, par se ressembler comme deux frères, il y a dans cette fonction du double le germe d'une tragédie qui trouvera son accomplissement en Croatie, aux Chutes de Slunj précisément.
Comme des planètes autour d'un astre, il y a autour de ces deux Anglais, une foule de personnages auxquels l'auteur ne consacre pas moins d'importance, dans la mesure où l'évolution et l'entrecroisement de leurs destins individuels constituent la matière vive du roman : du lycéen à la prostituée, de l'avocat à la femme d'affaires, de l'employé des postes à la belle étrangère déparée par une imperfection secrète. Toutes les situations du roman par excellence sont là, servies par une construction aussi rigoureuse que subtile et un style somptueux. Et pourtant, malgré les rebondissements, le fourmillement de la vie, on sent que l'essentiel est ailleurs. Les événements, des plus secrets aux plus flamboyants, ne sont que l'indice d'un réel qui les sous-tend et les dépasse, et derrière la richesse baroque de ce "roman total", qui veut moins raconter qu'épouser la vie, il y a quelque chose de parfaitement elliptique et de résolument moderne qui fait de Doderer un des maîtres de la littérature allemande du XXème siècle (Rivages).

Titre original : Die Wasserfälle von Slunj (1963)

1 édition pour ce livre

1987 Editions Rivages

Française Langue française | Traduit par Albert Kohn et Pierre Deshusses | 399 pages | ISBN : 9782869300491

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !