Les cinq stades de l'effondrement : manuel du survivant
Dmitry Orlov2021

15.0

Le livre de Dmitry Orlov est l’un des ouvrages fondateurs de cette nouvelle « discipline » que l’on nomme aujourd’hui : « collapsologie », c’est-à-dire l’étude de l’effondrement des sociétés ou des civilisations. La perception populaire de la façon dont cet avenir pourrait réellement se dérouler varie énormément : d'une « récession grave et prolongée » à une « longue période d’urgence » ou à un « effondrement complet de la civilisation ».

Dans Les cinq stades de l’effondrement et face à l'impuissance politique, à l'épuisement imminent des ressources et au changement climatique, Dmitry Orlov propose une taxonomie de l'effondrement, offrant ainsi une perspective étonnamment optimiste pour survivre aux changements radicaux et soudains.Arguant que c'est pendant les périodes de perturbations et d'incertitude extrême qu'un vaste changement culturel devient possible, Orlov guide le lecteur à travers les défis de l'effondrement. S'appuyant sur un examen détaillé des sociétés post-effondrement, y compris le peuple somalien d'Afrique, les Pachtounes d'Afghanistan, les Roms d'Europe centrale et orientale et même la mafia russe, Les cinq stades de l'effondrement décrit des adaptations réussies dans des domaines tels que la finance, l’auto-gouvernance, l’organisation sociale et culturelle. Ces études de cas fascinantes offrent une perspective unique sur les caractéristiques qui déterminent les communautés hautement résilientes.

Avec l'humour noir qui le caractérise, l’auteur présente ici une boîte à outils inestimable pour créer des solutions post-effondrement viables.

2021 [E-book] Editions Culture & Racines (Guides Pratiques C & R)

Française Langue française | Traduit par Tancrède Bastié | 448 pages | Format : ePub | Sortie : 15 juin 2021 | ISBN : ? 978-2491861209