Les croisades et le royaume de Jérusalem
Georges Bordonove1993

Entreprises l'origine pour reprendre le Saint Spulcre aux musulmans, les croisades furent aussi une riposte de la chrtient la menace persistante que l'islam faisait peser sur l'Occident. Evnement unique dans l'Histoire, elles mirent sur les routes d'Orient des centaines de milliers de plerins, arms ou non ! Les croiss, ayant fond le Royaume de Jrusalem en 1099, durent assumer sa dfense pendant deux sicles. Ils ne cherchaient pas " coloniser " la Syrie et la Palestine, ils voulaient que Jrusalem redevnt le berceau des chrtiens, que la terre qui avait vu natre, vivre et mourir le Christ leur appartnt, comme La Mecque appartenait aux musulmans. La France prdomina constamment en Terre sainte. Les rois de Jrusalem, les seigneurs, les paysans et les artisans taient pour la plupart de souche franaise. En sorte que les croisades sont notre Chanson de geste ; des personnages hors du commun les animent : Pierre l'Ermite, Godefroy de Bouillon, le grand Saladin, le sublime Roi Lpreux Baudouin IV, l'admirable Saint Louis. Les martyrs, les hros y ctoient les brigands, les tratres, les assassins jusqu' l'ultime sacrifice de Saint-Jean d'Acre. Dans un exemplaire souci d'objectivit, Georges Bordonove fait tat des chroniqueurs latins comme des historiens arabes. C'est pourquoi, sous leur plume, enthousiasme, ferveur, gnrosit s'appliquent successivement l'un et l'autre camp, responsables tous deux, selon le lieu, l'heure et les circonstances des mmes turpitudes, des mmes dissensions. Un souffle d'pope traverse chaque parcelle de cette fresque immense, glorieuse et pathtique, voile d'ombres et de tragdies la mesure mme du gnie et des dfaillances de la France et de l'Occident qui n'ont jamais cess depuis lors d'tre impliqus dans les dchirements et les nouveaux conflits qui opposent aujourd'hui encore Jrusalem et les peuples qui l'entourent

1993 Editions France Loisirs