Les disparus de l'A16
Maxime Gillio2009

14.1

Triste publicité pour la commune de Saint-Folquin, deux hommes et une femme ont disparu sur l'auroute A 16, aux abords du village. Trois disparitions inexpliquées survenues à quelques mois d'intervalle... Alors que la police piétine, la veuve d'un des disparus demande à Virginia Valmain de faire sa propre enquête. Quand la célèbre détective privée dunkerquoise, connue pour son franc-parler et ses mauvaises manières, débarque à Saint-Folquin avec son équipe de choc, les événements s'accélèrent. Attention aux éclaboussures, Virginia ne porte pas de gants !

2016 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 283 pages | ISBN : 2290120278

2016 Editions France Loisirs (Piment - Noir)

Française Langue française | 283 pages | ISBN : 9782298117752

2009 Editions Ravet-Anceau (Polars en nord)

• Mili Livres Le 21 Avril 2016 à 13:12
    J'ai ADORE! un univers déjanté! J'ai beaucoup ri grâce au voca employé!
  • chaton Le 23 Mai 2016 à 14:39
    Excellent !!! Complètement déjanté mais des personnages absolument géniaux et haut en couleur. Un humour complètement décalé, un peu de vulgarité mais c'est pas dérangeant du tout quand on connaît les personnages, ça leur correspond très bien. L’enquête est très bien menée même si elle est aussi loufoque que tout le reste. Un livre qui se lit très vite, j'espère retrouver Virginia bientôt !!
  • fred1301 Le 26 Février 2017 à 22:21
    Je n'ai pas du tout accroché avec la plume de l'auteur.
  • Fanny avec un y Le 27 Février 2017 à 12:08
    JUBILATOIRE !! ce que j'ai pu rire... Evidemment il faut avoir un certain sens de l'humour pour apprécier ce polar complètement barré, mais quel bel hommage à Frédéric Dard, et quelle imagination...des personnages que je ne suis pas près d'oublier. Mention spéciale à Mère Grand. Merci Maxime !
  • DarkAthena59 Le 19 Juillet 2017 à 12:24
    Un roman dont l'originalité est de prendre le lecteur à partie, mais dont la vulgarité présente m'a quelque peu refroidit. Il y a quelques points d'humour mais ça n'a pas suffit à me faire totalement aimer cette histoire. Contente toutefois d'être allée au bout de la curiosité.
  • jessaddict Le 12 Juillet 2018 à 11:18
    Un style bien particulier. J'ai eu un peu de mal au départ, avec cette manière de s'adresser directement au lecteur, de le prendre à parti, un second degré de la part de l'auteur très agréable et drôle. Par contre, la vulgarité à la pelle, mouais... une découverte agréable !
  • Mcchipie Le 11 Mai 2020 à 08:53
    Un roman qui m'a surpris, parce que j'ai voulu aller jusqu'au bout, malgré un humour et une écriture très lourde. Je me suis accrochée parce que je voulais savoir, mais plus d'une fois j'ai failli lâcher l'affaire. J'aime bien les écritures tragido comique, mais la c'était too much. Bref, je ne sais pas si je relirai un roman de cet écrivain.
  • enforme Le 13 Avril 2022 à 11:06
    Un livre particulier, mais pas dans le bon sens pour moi ! J'ai failli abandonné plusieurs fois, trop de vulgarité, des personnages trop "particuliers", une enquête trop bizarre... Je n'ai aimé aucun personnage... trop caricaturés ! Le style ne m'a pas plu, l'interaction avec le lecteur, cela ne marche pas avec moi ! Des incohérences qui frisent avec le ridicule. L'A16 avec un tunnel, c'est nul.
  • Angie S Le 15 Octobre 2023 à 09:20
    Particulier. Déroutant. Et pourtant accrocheur. C'est peut-être de l'humour "de mec" du coup en tant que spécimen féminin je n'étais pas prête. J'ai fini le livre donc c'est que malgré tout ça a fonctionné.