Les Effinger
Gabriele Tergit

15.7

Paul Effinger, fils d’horloger, quitte la province allemande pour chercher fortune à Berlin. Nous sommes en 1878, et l’essor de l’Allemagne de Bismarck offre de nouvelles opportunités aux ambitieux qui investissent dans l’industrialisation du pays, comme c’est le cas de Paul. Une alliance avec une autre famille, les Oppner, est nouée, et le succès est au rendez-vous.
Les membres de ces familles et leurs alliés, une dizaine de personnages portraiturés par la plume vive de l’auteure, traversent ainsi la Grande Guerre, mènent la belle vie pendant les années folles, dans une capitale allemande plus cosmopolite que jamais, puis se voient confrontés à la montée de l’antisémitisme et l’arrivée au pouvoir de Hitler.

2023 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | 960 pages | Sortie : 5 octobre 2023 | ISBN : 9782267050363

2023 [E-book] Editions Christian Bourgois

Française Langue française | 1130 pages | Format : ePub | ISBN : 9782267050370

• brijoudu93 Le 07 Décembre 2023 à 21:39
    saga familiale qui se déroule principalement à Berlin mais pas que, ce "gros" roman nous entraine chez les Effinger (famille juive) que nous suivons sur 3 générations, passé pratiquement inaperçu à sa 1è parution, succès en 1977, intéressant d'un point de vue historique, un peu longuet parfois mais j'ai bien aimé accompagner cette famille ds sa vie quotidienne
  • kateginger63 Le 19 Février 2024 à 14:45
    J ai abandonné à la moitié. Trop long selon moi. Dommage...