Les enfants du rêve
Bruno Bettelheim1971

"Les enfants du rêve", ce sont les fils et les filles des premiers pionniers d'Israël que Bruno Bettelheim a choisi comme terrain d'étude. Il a observé, dans un kibboutz exemplaire, les résultats de l'éducation communautaire qui y est pratiquée.
Le kibboutz exerce sur la vie de ses membres, depuis leur naissance, un contrôle absolu. En échange, il leur assure une protection, une prise en charge totales. Séparés de leur mère à cinq jours, sevrés à six mois, les enfants du kibboutz atteignent l'adolescence dans un environnement où leurs compagnons ont beaucoup plus d'importance pour leur croissance émotionnelle que n'importe quel adulte. Le système n'engendre ni délinquants ni drogués et très peu d'enfants caractériels ou perturbés. Il n'est évidemment pas question d'appliquer ces méthodes à notre société, mais un enseignement peut et doit en tiré, quelles que soient les réserves ou critiques formulées par Bruno Bettelheim lui-même.
Dans les taudis, dans les classes pauvres de notre société, cette éducation communautaire peut apporter des remèdes. Pour notre système d'éducation, les implications sont fantastiques.

Titre original : The children of the dream (1969)

1976 Editions Robert Laffont (Réponses)

Française Langue française | Traduit par Odile Wertheimer | 393 pages | Sortie : 1er janvier 1976 | ISBN : 9782221003084