Les Enquêtes d'Hadrien Allonfleur, tome 0,5 : L'Enquête italienne
Irène Chauvy2020

15.0

Italie – 10 mai 1859.

Le 24 juin 1859, Hadrien Allonfleur, lieutenant au 2e régiment de hussards, est grièvement blessé à la bataille de Solférino, gagnée par Napoléon III contre l’armée autrichienne.

Hadrien se retrouve à Castiglione à quelques kilomètres de là. C’est dans ce mouroir à ciel ouvert qu’est devenu ce village prospère qu’une infirmière, sœur Josépina, est sauvagement assassinée. Encore convalescent, le jeune lieutenant décide, avec l’accord de sa hiérarchie, de rechercher le meurtrier.

L’esprit et le corps épuisé, Hadrien parcourt le bourg en quête d’indices. Peut-il faire confiance à Rosalie, une vivandière, au passé sulfureux ? Peut-il mettre en danger la vie d’un enfant pour parvenir à l’élucidation de ce crime odieux ?

Les hommes ne sont pas toujours tels qu’ils se montrent. La mort se moque et remet chacun à sa place.

Ainsi Français, Lombards, Sardes, Autrichiens pourriront ensemble avant de devenir squelettes sous des croix blanches dans les cimetières de Lombardie, tandis que des coquelicots déploieront leurs corolles rouge vif sur les champs de bataille en mémoire des soldats ensevelis, là où ils sont tombés.

Cette affaire, la première, conduira Hadrien Allonfleur à devenir plus tard l’enquêteur officieux de l’Empereur.

2020 [E-book] Editions Gaelis

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 1er avril 2020 | ISBN : 9782381650241

• Emyy98 Le 02 Juin 2020 à 11:35
    J’ai bien aimé cette nouvelle qui nous permet de rencontrer Hadrien Allonfleur dans ses tous débuts. On commence à avoir un aperçu de son personnage énigmatique, de son caractère mais aussi de son talent d’enquêteur.
  • Emyy98 Le 02 Juin 2020 à 11:35
    A travers cette nouvelle, l’auteure nous donne à voir le contexte historique dans lequel Hadrien Allonfleur évoluera tout au long de la série ainsi que la vie passée du personnage qui la amené à ses choix du présent.