Les enquêtes du commissaire Workan, tome 09 : Opération porcelaine
Hugo Buan2017

À la Chapelle de l'Oratoire de Nantes, le musée d'Arts s'apprête à accueillir l'une des plus prestigieuses collections de porcelaines de différentes dynasties chinoises. Mais voilà que la tête de monsieur Zhou, l'un des Chinois qui accompagnent l'exposition, est retrouvée sur un plat de la Famille Verte du XVIIIe siècle, de la période Kangxi, dynastie Qing, ce qui laisse un arrière-goût d'amertume aux organisateurs. D'autant plus que Zhou et son plat ont été retrouvés dans le Speed Rabbit, un manège de la fête foraine qui se déroule devant le musée. Et c'est avec un frémissement glacé que la police découvre au même moment la présence sur place de Fletcher Nowski, un amateur d'art certes, mais surtout un malfrat, par ailleurs cousin du commissaire Workan. Le chef de la police judiciaire de l'ouest de la France, le divisionnaire Prigent, missionne donc le ténébreux commissaire pour la plus folle des plongées dans cet antre de la porcelaine. Attention à la casse ! Hugo Buan nous livre une fois de plus une enquête passionnante toujous aussi drôle, de l'insolent mais terriblement attachant commissaire Workan.

2017 Editions du Palémon

Française Langue française | 283 pages | Sortie : 19 mai 2017 | ISBN : 9782372600828

• Alex-Mot-à-Mots Le 12 Juin 2017 à 14:10
    Quelle joie de retrouver le commissaire Workan au travail ! Son enquête l’emmène à Nantes (est-ce encore la Bretagne ?!) au Musée des Arts en pleine exposition de vaisselle chinoise antique. Entre dans la danse son cousin (enfin, petit-cousin éloigné) qui prépare le casse du Musée avec 3 acolytes. Mais la Mafia chinoise s’en mêle, compliquant la résolution de l’affaire du meurtre du délégué
  • FLaureFL Le 15 Novembre 2017 à 14:30
    Plein d'humour jusqu'au bout, même un petit sourire en refermant le livre. Il y a de nombreux jeux de mots qui nous régalent pendant cette lecture. (Allez voir les quelques phrases que j'ai sorties) Autour de ce policier, il y a beaucoup d'autres choses. On en apprend un peu plus sur les dynasties chinoises et l'art de la porcelaine.