Les étrangers
Éric Pessan et Olivier de Solminihac2018

15.5

Basile sait que de nombreux migrants passent dans la région. Il a entendu parler des camps et des trafics, des jeunes gens qui s’accrochent sous les camions et en meurent parfois. Il sait tant et tant de choses qui le concernent si peu ! Tout change lorsqu’il croise quatre garçons dans une gare désaffectée. Ils sont à cran, ils se cachent, la police les cherche depuis qu’ils ont fui le centre pour mineurs isolés. Quand l’un d’entre eux se fait enlever par des passeurs, Basile n’a plus le choix. Il s’embarque dans une nuit sans fin à la recherche de ce garçon qu’il ne connaît pas, cet étranger, prisonnier de la mafia

2018 Editions L'École des loisirs (Médium +)

• Laurene L Le 06 Juillet 2018 à 10:26
    Ce récit traite le sujet des migrants sans artifices, avec des bouts de pensées et des réflexions intéressantes qui ont résonné en moi. Une lecture à mettre entre les mains pour, de façon concise et efficace, éclairer et initier les esprits à ce sujet.
  • passiondelectrice Le 09 Septembre 2020 à 17:27
    Bien mais le personnage principal faisait plutôt penser à un écolier, pas un lycéen
  • Katarina_LoveBooks Le 31 Décembre 2020 à 20:07
    Quand un garçon sans histoire croise la route d'un jeune homme qui tente de sauver des gens de passage... Une histoire d'humanité et de courage pour aborder un problème encore trop actuel.