Les exorcistes du Vatican
Tracy Wilkinson, Anne Mascret et Yvon Bertorello2007

"Selon le Vatican, le diable serait une entité bien réelle, capable dans certains cas de prendre possession d'un corps. Un prêtre - l'exorciste - peut alors conduire le rituel très ancien, inspiré des actes mêmes de Jésus, qui consiste à chasser le démon d'une personne possédée. La journaliste Tracy Wilkinson a assisté de ses propres yeux à plusieurs exorcismes et rencontré des prêtres catholiques les plus en vue exerçant ce rituel. Ayant eu accès à de nombreuses sources privilégiées, elle livre ici une enquête rigoureuse sur l'histoire, le déclin et surtout l'actuel renouveau de l'exorcisme dans le monde. Elle révèle comment Jean-Paul II a lui-même tenté de libérer de l'emprise du diable certaines personnes en grande souffrance, puis donne la parole à des médecins psychiatriques et des psychologues. En complément d'enquête, témoignages à l'appui, la journaliste Anne Mascret et Yvon Bertorello, spécialiste de l'Eglise catholique, lèvent le voile sur la situation en France ou une centaine de prêtres ont le pouvoir d'exercer ce rituel. Entre la vision extrême de certains prêtres pour qui "Harry Potter" est l'incarnation de Satan, et une science arrogante qui veut tout expliquer sans y parvenir, la pratique de l'exorcisme fait toujours débat au sein du clergé. Ce livre, loin de tout jugement, soulève des questions troublantes sur la société, à l'heure où se multiplient les dérives des sciences occultes et autres sectes sataniques. Tracy Wilkinson est correspondante en chef du "Los Angeles Times" à Rome depuis de nombreuses années."

2007 Editions ViaMedias

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 1er mai 2007 | ISBN : 9782849640067