Les fantômes de Saigon
John Maddox Roberts2012

17.5

Mitch Queen, producteur à Hollywood, fait appel à Gabe Treloar pour enquêter sur des menaces dont fait l'objet le film qu'il prépare. Les deux hommes se connaissent bien : ensemble au Vietnam en 1968, ils ont participé à l'offensive meurtrière du Têt. Or Rue Tu Do, le film de Queen, se passe justement à Saigon et met en scène les prisonniers de guerre et les soldats déserteurs. Qui veut empêcher le tournage du film de se faire ? Quels sales secrets se cachent entre les lignes du scénario ?

Titre original : Ghosts of Saigon (2012)

2012 Editions Folio (Policier)

• joyeux-drille Le 23 Janvier 2013 à 12:16
    Plus un roman noir qu'un thriller, mais sans les clichés du genre, le détective principal n'était pas le cynique séducteur fait d'airain qu'on croise habituellement. Il aborde une question méconnue liée à la guerre du Vietnam : que sont devenus les nombreux GI qui ont déserté ? Et Maddox montre que, même aux USA, même revues et corrigées par Hollywood, toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire.
  • achille49 Le 08 Février 2013 à 00:30
    Prenez le traumatisme le plus virulent des américains ; le Vietnam et trouvez un axe particulier et innovant ; celui des déserteurs et aventuriers qui durant le conflit et l'occupation se sont enrichis sur des trafics illégaux et enfin une amitié de soldats et vous avez le fil de l'intrigue de ce polar brillant.Du rythme, de l'action, un certain suspense et un axe original, un polar à recommander