Les femmes qui s'engagent sont dangereuses
Catherine Valenti2017

Synopsis

Moyenne

17.5

2 votes

TRES BON

Souvent dans l'ombre, parfois au risque de leur vie, les femmes se sont opposées à l'ordre établi : par leur plume, leurs actes résistants, leur combat politique, leurs recherches révolutionnaires ou encore leur art, l'engagement au féminin est pluriel, et incroyablement méconnu. Il exsite pourtant, davantage éclairé depuis le début du siècle dernier, et pour longtemps encore, espérons-le ! À travers 27 portraits de femmes d'exception, originaires de France ou d'ailleurs, cet ouvrage se propose de retracer l'histoire de l'engagement au féminin. De Marie Curie, première femme à décrocher le prix Nobel de physique en 1903, à Inna Shevchenko, jeune militante ukrainienne qui mène avec les Femen un combat original pour l'égalité, en passant par Lucie Aubrac, Françoise Sagan ou Malala Yousafzai, les femmes n'ont cessé d'être des actrices engagées de l'histoire.

Après les trois best-sellers de Stefan Bollmann traduits en 16 langues, Les femmes qui lisent sont dangereuses, Les femmes qui écrivent vivent dangereusement et Les femmes qui pensent sont dangereuses, l'historienne Catherine Valenti signe un nouvel opus fort et engagé.

Préfacé par Roselyne Bachelot-Narquin.

1 édition pour ce livre

2017 Editions Gründ

Française Langue française | 161 pages | ISBN : 2324020920

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • jeseraiprofdoc Le 22 Juillet 2022 à 21:16
    Un beau cadeau pour découvrir des portraits de femmes qui se sont battues à une époque où nos droits étaient restreints. Mais également des femmes qui continuent encore à se battre aujourd'hui dans des pays où elles sont réprimées. Un beau livre à conserver dans sa bibliothèque pour le lire et le relire. 17/20

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !