Les hussards
Jean Raspail1982

Il y a un style «hussards». Une façon de se tenir droit, d'aller jusqu'au bout de son destin, de mépriser les compromissions et de rire de ses illusions, de s'inventer une cause à sa mesure et de la défendre hautement, quitte à en mourir, mais gaiement. Plus qu'une morale : une attitude. Voilà pourquoi j'ai groupé les héros de ces nouvelles sous l'étendard tonique des hussards, bien que l'on trouve aussi parmi eux une jeune fille, Lilia.

Ces histoires, je les ai inventées, car j'aime par-dessus tout raconter. Je les ai voulues belles car nous avons grand besoin de belles histoires et c'est en ce sens-là que je les ai qualifiées d'exemplaires. Elles sont au nombre de cinq. Les résumer ici serait les abîmer. Qu'il me suffise de dire, sans trop d'humilité, que pour ces cinq nouvelles je donnerais la moitié de mes romans.
Quatre sont inédites. La cinquième, Les Hussards de Katlinka, légèrement remaniée, figurait il y a dix ans dans La Hache des steppes, ouvrage aujourd'hui épuisé.

1982 Editions Robert Laffont