Les labels pris en otage
Véronique Richez-Lerouge2024

AOP, IGP, Label Rouge, Bio… Les labels à la Française ont du plomb dans l’aile,ils sont affaiblis et à court terme, menacés de disparition.

Les cahiers des charges sont assouplis, on laisse entrer le loup dans la bergerie. Loin de s’en inquiéter, la France, pourtant pionnière du concept d’appellation et de certification, donne les clés du terroir, trahissant là,faute de vision, l’esprit de ce qu’elle avait créée.

De sorte, qu’il y a bien deux France, celle des artisans et des paysans qui luttent pour faire vivre les terroirs et ennoblir chaque jour le mot « qualité» du sceau de leur labeur, et celle des grands industriels qui voguent sur la mondialisation, défient les crises avec leur usine partout sur la planète, tout en voulant s’offrir la vitrine des labels sans les contraintes.

Les tensions et les guerres successives auxquelles sont confrontés régulièrement les grands produits qui composent notre assiette – on se souvient de la récente guerre du camembert de Normandie AOP – montrent à quel point notre système juridico-administratif, peine à résister à l’assaut des lobbyistes qu’ils soient nationaux ou européens.

La faute incombe à celui qui détient ce patrimoine, c’est-à-dire, la France, et plus précisément l’État, censé protéger par le truchement d’institutions, nos savoir-faire, nos traditions, notre identité.

Tout n’est pas perdu pour autant. La France a de beaux restes, une reconquête est possible, encore faut-il une feuille de route claire et des décisions fortes pour être à la hauteur des défis qui nous attendent.

2024 Editions Erick Bonnier

Française Langue française | 325 pages | Sortie : 23 février 2024 | ISBN : 9782367602486