Les lettres d’Esther
Cécile Pivot2020

17.5

Un roman épistolaire pétri d’humanité et d’amour de la vie?

À la mort de son père, Esther, libraire du nord de la France, décide d’ouvrir un atelier d’écriture épistolaire, en souvenir de la correspondance qu’ils entretenaient tous les deux. Cinq personnes répondent à son annonce : Jeanne, 70 ans, dont la colère contre les dérives de la société actuelle reste toujours aussi vive ; Juliette et Nicolas, un couple démuni et désuni face à une sévère dépression post-partum ; Jean, un business man cynique qui ne trouve plus de sens à sa vie ; Samuel, un adolescent rongé par la culpabilité qui ne parvient pas à faire le deuil de son frère, mort d’un cancer. ?

Tous aspirent à bien autre chose qu’à apprendre à écrire, et au fil des lettres, des solitudes sont rompues, des liens se renouent, des cœurs s’ouvrent, des reprochent s’estompent, des mots/maux trop longtemps tus sont enfin écrits, des peurs et des chagrins sont exorcisés. ?

Ces correspondances croisées seront une véritable leçon de vie dont chaque participant ressortira profondément transformé, prêt à s’ouvrir au bonheur et à la réconciliation, qu’ils se trouvent dans une cabine téléphonique au fin fond du Japon, dans la douceur d’une brioche ou dans les yeux d’un bébé.?

2020 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 19 août 2020 | ISBN : 9782702169070

2020 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 236 pages | Format : ePub | Sortie : 19 août 2020 | ISBN : 9782702169452

• justinelibrary Le 13 Août 2020 à 14:48
    Forme originale et bonne dynamique ! Un atelier d'écriture épistolaire qui prend le timbre d'une thérapie par le pouvoir des mots et des correspondances. Petit à petit les personnages se lient, s'ouvrent, allègent leur cœur et se libèrent de leurs douleurs. D'une manière très intimiste on les découvre au fil des lettres qu'ils s'envoient et on apprend, comme eux, à les aimer pour ce qu'ils sont.
  • unemalledeslivres Le 23 Août 2020 à 15:02
    Un roman plein de sensibilité et d’humanité où chaque correspondant va se mettre à nu et apprendre sur lui-même par le biais d’un échange de lettres avec des inconnus. On peut tous se retrouver dans les réflexions de chacun. Et loin de tirer sur la corde sensible l’autrice est simplement d’une grande justesse.
  • Waterlyly Le 23 Août 2020 à 16:14
    Un petit bijou littéraire qu’il faut absolument découvrir. Sous une plume sensible et délicate, l’auteure réussit à la perfection à instaurer une émotion pure et authentique tout au fil des lettres de ce roman. Les personnages sont touchants et généreux, et je me suis sentie privilégiée de pouvoir prendre part à ces échanges. Ne passez pas à côté de ce roman épistolaire.
  • helenoooouuuu Le 22 Septembre 2020 à 09:19
    Un joli roman, d'une douceur inattendue, aux personnages très touchants.
  • Cannetille Le 08 Octobre 2020 à 18:56
    Constat chagrin de la croissante solitude des individus dans une société contemporaine paradoxalement hyper-communicante, ce roman épistolaire délicatement nostalgique vous fera regretter, vous aussi, la prévisible obsolescence des timbres et des boîtes aux lettres. Coup de coeur.
  • Virtchou Le 15 Novembre 2020 à 23:11
    Coup de cœur ! Un roman épistolaire qui renouvelle le genre. Une plume magnifique, beaucoup d'émotions. Quand les mots deviennent réparateurs et permettent de belles rencontres. Des très beaux portraits d'hommes et de femmes. Un roman qui explore les relations humaines d'une très belle manière
  • Martineke Le 20 Janvier 2021 à 09:40
    Quel bonheur de lecture que ce roman épistolaire abordant des thèmes forts et durs tels que la perte d'un être cher, le pardon, la résilience, la dépression du post-partum, la reconstruction, la solitude, la vieillesse et ce d'une manière délicate au travers de magnifiques portraits. Et puis, il y a la cabine du vent.... (que je vous laisse découvrir). A lire d'urgence
  • Cyoule6o Le 31 Août 2021 à 10:58
    J’ai été terriblement touchée par les histoires des différents protagonistes. Chacun a ses casseroles, ses problèmes, ses tristesses, mais chacun se bat et se reconstruit après les batailles de la vie. On s’identifie facilement à chacun d’eux, pour diverses raisons. Un roman épistolaire très bien écrit et rempli d’émotion. Un gros coup de coeur !