Les mystères de France
Jean-Michel Cosson

5.0

MAUVAIS

Louis Uni... Victor Lustig... Leurs noms ne vous diront rien. Ou si peu. Consumés dans les feux anciens de l Histoire. Les uns, naviguant à contre-courant des idées reçues, ont accompli leurs rêves éveillés ; les autres ont vu leurs vies emportées par le fleuve furieux des événements sans pouvoir les contrôler. Quel est le secret de Rennes-le-Château et de son célèbre abbé Saunière ? Que penser du trésor caché de Montségur ? Quant aux possédées, qu elles soient de Loudun, Louviers ou Morzine, Jean-Michel Cosson lève aujourd hui le voile sur des mystères restés jusqu ici insondables... Il proposera tout d abord une découverte de personnages remarquables, une plongée au c ur des lieux insolites hexagonaux, avant de s intéresser aux phénomènes étranges, aux histoires de Diables et Diableries, pour finir par des histoires plus pittoresques et insolites les unes que les autres. Si l on vous dit « Ballet de sorcières », « Bête du Gévaudan » ou « Jolie chatte du curé sous un toit brûlant », vous vous apercevrez avec plaisir qu il s agit bien des Mystères de France... L iconographie exceptionnelle prolongera idéalement la découverte d histoires absolument « ensorcelantes » !

2009 Editions de Borée

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 9782844949639

• Eclaire-moi Le 19 Janvier 2024 à 15:48
    Oui... mais non. "Les mystères de France" : un tel titre vous donne envie de le consulter, voire de l'acheter. On a envie de savoir, d'accéder à ses informations que l'on ne connaît pas, qui semblent insolites. MAIS : Quand on se prend de passion pour L'Histoire, qu'on fait quelques recherches, qu'est-ce qui en ressort ? Et bien que ces mystères ne sont pas si mystérieux.