Les nouveaux carnets du major W. Marmaduke Thompson
Pierre Daninos1975

Vingt ans après ses fameux Carnets, W. Marmaduke Thompson revient avec l'aide de son traducteur attitré, Pierre Daninos. Il nous livre le fruit de ses derniers sondages : la Terre compte 53 millions de Français et quelque trois milliards et demi d'étrangers - qui tournent avec envie autour de Paris.
La France de la brimade et celle de la pommade, la France-Femme, la France-Veuve, la France glorieuse, la France boudeuse, la France du prêt-à-parler pour cadres dynamiques et celle du sur-mesure dialectique pour intellectuels avancés, la France qui se félicite et celle qui déplore, celle qui vous crie «Faites comme tout le monde !» sans vouloir jamais rien faire comme personne - ce sont toutes ces France que le Major découvre d'un oeil toujours plus rond, et ce problème franco-français si difficile à résoudre : une division de 550 000 kilomètres carrés par 53 millions d'âmes, dont le quotient reste à ses yeux «hautement savoureux. ».
Sans oublier, bien sûr, de considérer du même oeil l'ex-Britannia stricte et prude en proie à une sexualité débridée, et ce royaume où, si tout a changé, rien n'a vraiment évolué.

1975 Editions Le Livre de Poche