Les rives blanches
Christian Laborie2013

14.7

1962-1968. Deux familles, les Pérez, pieds noirs, et les Chaptal, languedociens de souche, s'affrontent pour faire naître de leurs domaines les meilleurs crus. Un crime odieux et un amour interdit marqueront pour le pire et pour le meilleur les relations entre les deux clans.

« En contemplant son domaine, Jean-François Pérez pouvait maintenant se rassurer ; au-delà de la mer sur laquelle sa famille avait dû fuir par un mois de juillet 1962, les rives de la métropole qu'il voyait alors s'approcher, appuyé au bastingage du paquebot de l'exode, étaient effectivement aussi blanches que celles qu'il avait quittées.

Pour lui et les siens, la conquête de ses aïeux s'était poursuivie sous d'autres cieux. »En 1962, la famille Pérez débarque à Marseille et assiste, atterrée, à l'accueil haineux qui lui est réservé. Pour elle, son pays c'est l?Algérie et l'Algérie c'est la France !

Munis de quelques valises et de ressources bien cachées, les Pérez décident de s'installer dans la région de Montpellier. La terre, ils la connaissent et elle ne leur fait pas peur. De rien, d'un bout de terrain sec et moribond acheté naïvement à prix d'or, les Pérez père et fils vont bientôt créer des vins fameux dans leur domaine baptisé les Rives Blanches.

Mais ces « émigrés » à laccent marqué dérangent ceux qui sont implantés dans la région depuis des générations. Les Chaptal se considèrent comme maîtres de leur royaume et tiennent à garder le monopole du marché viticole. L'aîné, Philippe, cache des traumatismes liés à la guerre, une haine à l'encontre des Maghrébins qui va causer sa perte.

Dans un climat de tensions, de contexte politique en pleine ébullition, les Pérez et les Chaptal, vont traverser des années de turbulences, de passions, de haine attisées par un crime odieux et par la révélation dune liaison entre les jeunes Camille et Pierre, membres des clans ennemis. .

2015 Editions France Loisirs

Française Langue française | 450 pages | Sortie : avril 2015 | ISBN : 9782298080162

2013 Editions Les presses littéraires

Française Langue française | 514 pages | ISBN : 2258101913