Les Schuller, tome 1
Violaine Vanoyeke1994

1786 à Strasbourg. Peter Schuller apprend de son père ébéniste, facteur et luthier, le travail du bois et l’art de créer des instruments de musique. Mais ce père possède un secret qui fera la fortune et la gloire de la dynastie. De petits artisans, les Schuller deviendront des maîtres jalousés et enrichis, courtisés par les rois.
L'auteur nous fait découvrir la naissance du piano, des coulisses des facteurs pionniers autrichiens, français, italiens, allemands, à la chaleur feutrée des ateliers, des critiques aux interprètes, à travers une immense saga familiale. Tout en entrant dans l’intimité d’une fascinante famille alsacienne qui a lié sa destinée à la facture de piano, le lecteur découvrira aussi dans une grande fresque la vie quotidienne des artisans et des musiciens en Alsace et en Angleterre, et dans celle de la Cour de Versailles.
Un roman plein de rebondissements, de machinations, d'amours et d'intrigues, où triomphe la passion d’un métier qui est aussi un art.

1994 Editions Les Presses de la Cité