Les sciences humaines : Panorama des connaissances
Jean-François Dortier1998

Comment est né le langage ? La famille est-elle une institution universelle ? Qu'est-ce que la conscience ? Quel est 'apport des sciences cognitives à la connaissance du cerveau humain ? L'histoire a-t-elle un sens ? Quelle est la part de l'inné et de l'acquis dans nos conduites? D'où viennent les inégalités sociales ? Qu'appelle-t-on Histoire globale ?C'est pour répondre à ce type de questions que sont nées les sciences sociales et humaines. Les questions sont simples, les réponses le sont un peu moins.
Voici le premier guide permettant de parcourir les différents domaines des sciences humaines à travers les théories, les auteurs, les recherches.

" Le défi n'était pas évident à relever : offrir un véritable panorama des connaissances en sciences humaines couvrant un ensemble de 10 disciplines. C'est désormais fait grâce au talent pluridisciplinaire de J.-F. Dortier, rédacteur en chef du magazine Sciences Humaines. Théories, auteurs, recherches, sont ainsi accessibles de façon claire et synthétique aux profanes. ". AGFA Éditions, Christian BYK.

2002 Editions Sciences humaines

Française Langue française | 486 pages | ISBN : 2782912601001