Les Trois Jours du cavalier
Nicole Ciravégna1981

6.0

MAUVAIS

En Provence du Sud, au siècle dernier, Victor Parménas règne sur un empire glacé. L'eau des montagnes lui appartient : coulant par cent rigoles, gelée par la bise nocturne, taillée à coups de mailloches et de biseaux, elle est empilée dans des puits gigantesques. En été, au petit jour, soixante chevaux menés par plus de cent charroyeurs l'emportent à bride abattue jusqu'à Marseille où elle vaut son pesant d'or.
Or, en cette année 1834, les sources se sont taries les unes après les autres. Et lorsque par un soir d'avril Parménas arrive au relais du Semanié où le mènent ses habitudes et son goût pour une servante, la Madalène, quel tumulte ! Les paroissiens de Cuges, du Castellet et de Sainte-Anne-de-Laouque préparent une procession pour demander la pluie. Coude à coude, marchands, colporteurs, paysans, curés et notables se mettent en marche. La pluie sera-t-elle au rendez-vous ?

1981 Editions Seuil

Française Langue française | 234 pages | Sortie : 1er janvier 1981 | ISBN : 9782021273465