Lettre au peuple et autres textes
Olympe de Gouges2018

«Ô France, France ! relève ton front altier, et n’inspire point à tes voisins le sentiment de la pitié. Que le peuple, les parlements et le roi ne forment qu’une même famille, et la Nation reprendra bientôt sa première splendeur.» Olympe de Gouges (1748-1793) dénonce les inégalités et les barrières, tant économiques que sociales et politiques, à la veille de la Révolution française. Consciente du pouvoir des mots, elle livre – à travers brochures et affiches placardées – son combat : promouvoir les différentes formes de liberté, l’égalité entre les hommes et la mise en place d’une politique solidaire efficace. Inscrits dans le siècle des Lumières, ces plaidoyers annoncent les trois vertus cardinales qui font la République d’aujourd’hui : liberté, égalité et fraternité.

2018 Editions Folio (Sagesses)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 18 octobre 2018 | ISBN : 9782072794674

• Julie Tournesol Le 28 Mars 2019 à 12:53
    Une verve enflammée, un texte intéressant, mais je l'ai trouvé un peu fouillis et je manque de connaissances historiques pour pouvoir le savourer entièrement. Si je n'ai pas été séduite, je n'ai rien à reprocher au livre. Je pense que je n'étais pas le meilleur public, et j'espère quand même découvrir d'autres œuvres d'Olympe.