Les partenariats vous attendent !

Lettres à un jeune poète

16.3

En 1903, Rainer Maria Rilke répond à une longue missive envoyée par un jeune homme de vingt ans, Franz Kappus, qui est élève officier comme il le fut à son âge. S'ensuit une correspondance qui durera jusqu'en 1908 et qui sera publiée par les soins de Franz en 1929. Nous ne connaîtrons jamais ses lettres, car il ne publiera que celles de Rilke, préférant s'effacer derrière le poète

Titre original : Mit Genehmigung des Insel Verlags, Frankfurt am Main

2014 Editions Librio

2011 Editions Gallimard (Poésie)

Française Langue française | Traduit par Marc B. de Launay | 178 pages

2011 Editions Flammarion (GF)

2006 Editions Folio (Plus classiques)

1997 Editions Mille et une nuits

1992 Editions L'École des lettres

Française Langue française | Traduit par Martin Ziegler | 142 pages

1991 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par Hans Hartje et Claude Mouchard | 224 pages

1989 Editions Le Livre de Poche

1989 Editions Le Livre de Poche

1937 Editions Grasset (Les Cahiers Rouges)

Française Langue française | Traduit par Bernard Grasset, Rainer Biemel | 154 pages

• Luciole Le 24 Janvier 2011 à 20:28
    Sublime !
  • Joyce Le 07 Août 2011 à 19:44
    Une très belle lecture! Des lettres pleine d'humanité. Mon édition comportait également des poèmes en français de Rilke, c'était un régal!
  • PetiteMarie Le 05 Janvier 2012 à 16:20
    Lu et relu ! Ayant l'édition Mille et une nuits, je l'ai longtemps gardé dans mon sac pour l'avoir toujours avec moi ! Ce livre m'a beaucoup apporté...
  • ritac Le 18 Juin 2015 à 10:59
    Magnifique, j'ai lu et relu...
  • livre_baladeur Le 26 Février 2017 à 12:38
    Magnifique après une première lecture je suis moi aussi persuadé de le relire
  • L'ivre de rêves Le 02 Avril 2017 à 15:18
    Une très bonne lecture. J'ai beaucoup aimé le style de Rilke dans ces lettres, et surtout sa philosophie de vie. Je suis peut-être encore trop jeune pour la comprendre parfaitement, mais j'ai trouvé ses idées très intéressantes, et personnellement je les comprenais. Je pense que je relirai ces lettres par la suite. Maintenant, j'ai hâte de découvrir l'oeuvre de Rilke !
  • BlueMoon Le 16 Juin 2017 à 13:05
    De belles réflexions sur la société, l'amour et la création. La solitude abyssale dans laquelle doit se trouver celui qui crée est effrayante, ainsi que la difficulté de vivre avec ce poids.
  • C'era una volta Le 28 Juin 2017 à 16:17
    Rilke exhorte son jeune correspondant poète au vrai, à la sincérité, à vivre ce qu'il ressent sans trop de questions, à laisser l'élan créateur le porter, le faire grandir même s'il y a souffrance, surtout s'il y a souffrance. Il lui parle aussi d'amour et d'humanité.
  • Caroligne Le 13 Septembre 2017 à 19:28
    J'ai beaucoup aimé les lettres et les poèmes, par contre je ne connaissais pas assez l'auteur pour être assez intéressée par tous ces repères biographiques..