Libres enfants de Summerhill
Alexander Sutherland Neill1970

16.2

"Summerhill, c'est l'aventure d'une école autogérée fondée en 1921 dans la région de Londres.
Son fondateur, le psychanalyste A.S. Neill (1883-1973), a mis les découvertes psychanalytiques au service de l'éducation. Il s'est dressé contre l'école traditionnelle soucieuse d'instruire mais non pas d'éduquer. Il s'est dressé contre les parents hantés par le critère de succès (l'argent). Il s'est insurgé contre un système social qui forme, dit-il, des individus "manipulés" et dociles, nécessaires à l'ensemble bureaucratique hautement hiérarchisé de notre ère industrielle."
Maud Mannoni

Titre original : A Radical Approach to Child Rearing (1960)

2004 Editions La Découverte (Poche)

1985 Editions Folio (Essais)

Française Langue française | Traduit par Micheline Laguilhomie | 464 pages

1983 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Michèle Laguilhomme | 337 pages | Sortie : 1er août 1983 | ISBN : 2724216237

1970 Editions Librairie François Maspero

Française Langue française | Traduit par Micheline Laguilhomie | 337 pages | ISBN : 2707103349

• bookemixer Le 19 Décembre 2013 à 06:36
    Un des meilleurs ouvrages que j'ai lu sur l'enfance et sa liberté ! L'utopie, avant de faire des enfants et de les éduquer moi-même, est restée vive dans mon esprit (la notion de déconditionnement particulièrement).
  • LesCarnetsdeLucile Le 28 Décembre 2019 à 00:15
    Un essai très intéressant sur l'éducation des enfants, la liberté et l'institution même de l'école.