Lincoln, l'homme qui rêva l'Amérique
Doris Kearns Goodwin2005

18.0

Le 18 mai 1860, alors que la question de l'esclavage déchire les États-Unis, quatre hommes attendent les résultats du vote d'investiture du tout jeune parti Républicain. Face à trois politiciens renommés d'envergure nationale, c'est contre toute attente le quatrième homme, Abraham Lincoln, un petit député de l'Illinois, qui l'emporte. Quelques mois plus tard, il devient le seizième président des États-Unis, confronté à la plus grande crise que le pays ait jamais traversée : la sécession de onze États du Sud et la guerre civile qui s'ensuivra. À la surprise de tous, Lincoln décide alors de rassembler ses rivaux pour former un gouvernement d'exception qui mènera l'Union à la victoire et délivrera l'Amérique du démon de l'esclavage.

Doris Kearns Goodwin conte ici l'histoire de ce quasi-inconnu, autodidacte, "avocat des prairies" sillonnant les plaines de l'Illinois pour plaider dans les villages les plus reculés, et qui a réussi le tour de force de se hisser au pouvoir. Au-delà du génie politique, on découvre le destin d'un homme aux profondes qualités humaines, marqué par des tragédies personnelles qu'il a su dépasser pour transformer en réalité son rêve d'une Amérique unie.

Titre original : Team of Rivals: The Political Genius of Abraham Lincoln (2013)

2013 Editions Michel Lafon

Française Langue française | Traduit par Catherine Makarius | 334 pages | ISBN : 274991762X

2009 Editions Penguin books

• Mandarinette Le 22 Août 2016 à 14:41
    Il était temps que je me penche sur ce personnage. Il a fallu attendre le film pour que je daigne me pencher sur le livre. J'ai appris énormément, même si à certains moments j'ai été perdu par les subtilités de la politique américaine. Mais quelle lecture ! Beaucoup d'émotions et de plaisir. J'ai dévoré ce livre et ai mis une centaine de post-it car une relecture sera nécessaire. JE CONSEILLE !