Ma biographie gourmande : 175 recettes gourmandes sans viande
Joel Legendre2010

"Joël Legendre a suivi le parcours de sa mémoire. Il a retrouvé, avec son ami d’enfance Pierre Vigeant, artisan cuisinier, le fil qui mène à l’enfance. Des odeurs, des saveurs et des couleurs, tout s’entremêle et recrée l’histoire d’une vie, la sienne. D’un plat à l’autre, d’une promenade autour de la maison familiale jusqu’à la table des invités, Joël nous confie ses joies, ses peines, toutes les histoires qui ont fait de lui ce qu’il est devenu: un homme accompli, un artiste doué et aussi un végétarien «gourmand» depuis maintenant plus de 25 ans! Par ce livre, Joël Legendre vous invite à goûter les plats qui ont marqué son enfance. Anecdotes et souvenirs de jeunesse se donnent rendez-vous au coeur des confidences de l’auteur. Le livre de plus de 300 pages contient 175 recettes, dont 15 inédites provenant de son restaurant préféré, Le Commensal, dont il est le porte-parole. En plus des 200 illustrations de plats gourmets, Joël dévoile en photos des épisodes de son enfance et des moments qui l’ont marqué. Il est également retourné sur la ferme pour faire découvrir à ses lecteurs l’univers où il a grandi. La cuisine réveille souvent nos souvenirs. Il suffit de humer l’odeur d’un plat, de fermer les yeux et voilà que l’on revit des instants de son enfance. Qui n’a pas fait cette expérience si intime et si réconfortante?"

2010 Editions La Semaine