Madeleine, Résistante, tome 2 : L'édredon rouge
Madeleine Riffaud, Jean-David Morvan et Dominique Bertail2023

17.8

Introduite dans une cellule de Résistance, Madeleine - nom de code « Rainer » - se forme aux tactiques d'action et de discrétion... Avec ses compagnons, dont Picpus, amoureux comme elle de poésie, la jeune femme va nous faire vivre le quotidien de la Résistance avec une précision documentaire jamais atteinte, narrant aussi bien la rencontre avec les camarades du célèbre groupe Manouchian, la joie des victoires que le drame des pertes humaines...

2023 Editions Dupuis (Aire libre)

Française Langue française | 135 pages | Sortie : 29 septembre 2023 | ISBN : 9791034747979

• A la page des livres Le 30 Septembre 2023 à 14:09
    J’ai vraiment hâte de connaître la fin de ce conflit, le devenir de Madeleine avec le tome 3. Cette femme résistante, combattante, fière, déterminée, humble, mérite tout notre respect et mon admiration. C’est une très belle œuvre qu’elle nous offre, un témoignage poignant, vrai, bien illustré, pudique, réaliste, à mettre entre toutes les mains, des plus jeunes aux autres. Merci.
  • Armony22 Le 14 Octobre 2023 à 11:18
    Un superbe album, intense et saisissant, qui rend un très bel hommage à Madeleine et à tous ceux qui ont oeuvré dans l'ombre. Sans eux, que serait notre vie aujourd'hui ? À lire et à faire lire, pour le devoir de mémoire et pour connaître cette admirable grande dame.
  • Cyan Le 20 Octobre 2023 à 10:29
    Un témoignage très intéressant portés pas de beaux dessins et une mise en couleurs parfaite pour le sujet.
  • bookaddict02 Le 04 Janvier 2024 à 18:39
    Cette bande dessinée nous offre une immersion puissante dans le parcours éprouvant de Madeleine, une résistante remarquable confrontée aux dures réalités de la guerre et de la lutte contre l'oppression nazie. L'anticipation du dénouement, la capture imminente par la Gestapo, crée une tension palpable, rendant chaque page encore plus captivante.
  • Amerof Le 07 Janvier 2024 à 17:46
    Ce second tome tient toutes ses promesses et nous sommes plongés en plein dans le réseau de la Résistance. Entre codes, mots de passe, garde du corps… chacun mettra sa vie en danger – de différentes manières – pour défendre la France. Le courage de Madeleine nous est dépeint avec justesse et nous montre les moments de victoire mais aussi les tortures et les drames qui ont pu être vécus.
  • Parouxco Le 10 Février 2024 à 15:44
    Un tome 2 à la hauteur du premier qui démontre encore une fois le courage inégalable de cette femme résistante ! On ressent beaucoup d'injustice dans le drame dont sont victimes ses amis tout aussi extraordinaires. La dernière case est magnifique, attendre le tome 3 sera difficile !
  • Anne2702 Le 07 Avril 2024 à 23:52
    J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette BD donc je me suis procuré ce deuxième tome L'histoire de Madeleine jeune résistante est émouvante et si courageuse Qu'aurions nous fait à sa place ? Comme dans le premier tome les dessins et la colorisation donnent vraiment une ampleur à ce témoignage bouleversant