16.1

" L'amour est un spectre. Il est aussi douloureux que bon."

Avec Magma, Þóra Hjörleifsdóttir ne raconte par seulement l'histoire de Lilja : c'est aussi celle de toutes les femmes qui, comme elle, sont prisonnières d'une relation toxique. Il faut peu de mots à l'autrice, parfois même un chapitre d'une seule phrase, pour décrire la violente descente aux enfers de la jeune fille que nous suivons, plongés dans un pathos presque poétique.
À l'heure où la parole des femmes se libère, Magma, premier roman de l'autrice, est un texte qui déchire tout autant qu'il donne espoir à toutes celles qui ne savent pas comment échapper à l'emprise de la brutalité. Hjörleifsdóttir communique en effet la dure réalité dont beaucoup n'osent pas parler par peur qu'on ne les croit pas, car " si nous ne brisons pas le silence, l'histoire continuera à se répéter ".

2024 Editions Agullo

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 11 janvier 2024 | ISBN : 9782382461099

2024 Editions Agullo (Court)

Française Langue française | Traduit par Jean-Christophe Salaun | 154 pages | Sortie : 11 janvier 2024 | ISBN : 9782382461099

• Vinushka Le 13 Février 2024 à 22:26
    Mitigée. Un effet catalogue de "red flags", une fin qui laisse un goût amer... mais un livre prenant qui a le mérite d'aborder certains thèmes. Je trouve qu'il y a mieux sur le sujet.
  • Seonne Le 22 Février 2024 à 09:52
    Je suis partagée, à la fois très touchée par ce livre qui a des échos de témoignage, à la fois perplexe sur la fin qui en découle. Un travail important est fait en mettant en lumière les aspects problématiques de la relation mais ça manque de remise en question (et d'espoir, un peu, c'est assez déprimant). Le style aurait aussi pu être un peu + marquant. Ça reste intéressant mais très triggering.