Marche dans la nuit
Albane Gellé et Anne Leloup

13.0

Albane Gellé semble nous adresser une longue lettre - ou est-ce un chant ? une litanie ? cette longue liste de propositions - comme autant d'invitations à accueillir le vivant. L'eau, la montagne, le vent, le bruissement des feuilles... évoquent des sensations puissantes. Humains et animaux sont convoqués. Et grâce à eux, elle nous rappelle que nous sommes du même monde et que la nature nous habite plus profond qu'il n'y paraît. Le lecteur entre dans le paysage, tout entier, par les dessins et peintures d'Anne Leloup. Encres et crayons donnent une profondeur au minéral et au végétal. Parfois, ils se font plus abstraits, restant dans l'affleurement des émotions, pour s'approcher de l'infiniment petit ou retenir les sensations des mains plongées dans la terre mouillée...
Ces paysages se peuplent de figures hybrides qui nous tendent la main. L'homme-cheval, la femme-oiseau, les hommes-poissons,... nous rappellent ce que la mythologie sait depuis longtemps : que les mondes sont perméables et que nous pouvons les traverser.

2023 Editions Esperluète

Française Langue française | 64 pages | Sortie : 19 mai 2023 | ISBN : 9782359841749

• Lumana Le 21 Janvier 2024 à 22:24
    Autant les injonctions à écouter la nature et à prendre son temps, à profiter de l'instant présent sont très claires, autant je n'ai pas du tout apprécié les aquarelles, bien trop abstraites pour moi.