Mariage Mixte
Marc Weitzmann2000

"Désertés", le père et le fils. Désertés par Claude la femme, Claude la mère. Désertés du même coup la villa de vingt-deux pièces, la piscine, le tennis, la Rolls et la Mercedes.

Elle est partie. Elle préfère ses amants-clochards qui lui permettent d'oublier le luxe et le calme dans la volupté, d'effacer cet homme trop parfait, ce fils trop lisse qu'elle n'a par ailleurs jamais désiré.

Alors le silence devient plus intolérable encore, le vide devient vertige lorsque le fils, à son tour, disparaît, et que la police, soupçonneuse, enquête auprès du père, seul rescapé de ce naufrage.

Quel intérêt, s'interroge Marc Weitzmann, peut-on porter à un homme aussi désespérément droit et banal ? La sensation, comme une intuition, qu'il y a quelque chose de chacun de nous dans sa grisaille.

Marc Weitzmann signe là son troisième roman, après Enquête (1996) et Chaos (1997). Il y met en scène la même race d'antihéros médiocres ou sur le déclin qui hantait ses précédents titres, nous invitant, avec force humour noir, à méditer sur notre inévitable part d'ombre. --Laure Anciel

2000 Editions Stock