Marquis de Sade, l'ange de l'ombre
Gonzague Saint Bris2013

17.0

Pervers sexuel enragé et engagé, explorateur d'une sensualité sans limite, libertin et libertaire, aristocrate et révolutionnaire, théoricien politique visionnaire, il est aussi le défricheur de l'inconscient et l'homme de théâtre d'avant-garde qui fait monter sur scène pour les apaiser les fous de Charenton. Le divin Marquis est une divine surprise sous la plume de Gonzague Saint Bris qui en trace, à l'aube du bicentenaire de sa mort, un portrait aussi saisissant qu'émouvant. Sans jamais rien éluder des aspects les plus choquants et dérangeants de son oeuvre ou de ses obsessions les plus viscérales, Gonzague Saint Bris va plus loin, explorant les relations du Marquis avec les femmes de sa vie, ses enfants, le monde de la monarchie, de la Révolution et de l'Empire. Apparaît un homme singulier, d'un courage intellectuel hors norme et d'une liberté confondante. Emprisonné pendant les deux tiers de son existence, l'auteur des 120 journées de Sodome ou dejustine ne rend jamais les armes. Eternel insoumis, athée combattant, rebelle sans tabou, Donatien Alphonse François de Sade est l'Ange de l'ombre de la littérature française. Après quarante-cinq ans de libération des moeurs, notre époque est totalement sous le signe de Sade marquée de son empreinte brûlante et indélébile. Ami de longue date de la famille de Sade, Gonzague Saint Bris a e accès à des archives encore inédites. Il a voulu, outre son admiration pour l'écrivain, retracer un parcours humain douloureux et méconnu, révélant une fin de vie surprenante. Cette biographie, rythmée par des anecdotes insolites et des éclairages inattendus, permet de ressusciter les rapports contrastés de Sade et de ses contemporains, de Mirabeau à Choderlos de Laclos en passant par Napoléon Bonaparte Prix Interallié 2002 pour son roman Les Vieillards de Brighton, auteur de quarante-cinq ouvrages, Gonzague Saint Bris ajoute le destin formidable de Sade à celui de ses vingt précédentes biographies.

2015 Editions France Loisirs

2013 Editions Télémaque

Française Langue française | 264 pages | Sortie : 8 novembre 2013 | ISBN : 2753301956

• joyeux-drille Le 08 Janvier 2014 à 18:17
    Portrait, plus que biographie, du divin Marquis qui consiste à séparer l'homme de l'écrivain pour comprendre comment est née son oeuvre. Et même l'écrivain est divisé entre ce qui relève du "sadien" et du "sadique". Saint Bris, avec son talent de conteur, plonge dans la vie du divin marquis pour chasser les idées reçues sans justifier la débauche, et pose son importance dans les lettres françaises
  • TheElderBook Le 08 Janvier 2016 à 21:36
    Ce n’est pas forcément un coup de coeur même si il s’en approche car il comporte quand même quelques longueurs mais il sera parfait pour débuter votre apprentissage sur la vie du Marquis de Sade.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 26 Juin 2016 à 10:52
    une biographie intéressante et particulièrement bien écrite, qui brosse un portrait sincère et vrai du Marquis de Sade.